samedi 14 décembre 2019

RÉFORME DES RETRAITES: PROVOCATION, INCOHÉRENCE ET INQUIÉTUDES

En présentant sa réforme des retraites  Édouard Philippe a sciemment provoqué le seul syndicat favorable à la retraite par point, en ajoutant des critères paramétriques (âge d'équilibre) à une réforme systémique.
Il pouvait éteindre rapidement l'incendie provoqué par le nombre important de grévistes, il  s'est comporté comme un militaire voulant obtenir une victoire absolue contre le monde du travail. On a connu plus habile politicien.
Malgré cela, il présente la réforme des retraites comme une avancée importante où tout le monde gagne. Ne soyons pas dupes, il est certain que ceux qui bénéficient de régimes spéciaux y perdront, mais où le discours du Premier Ministre est incohérent, c'est lorsqu'il affirme que la réforme sera bénéfique à tout le monde et qu'il décide de n'en faire profiter que ceux qui sont nés après 1975 au lieu de faire se royal cadeau, comme il avait été prévu, aux natifs post 1963. Ces gens seraient-ils des ingrats en refusant de telles faveurs ?
Quoiqu'il en soit, et en espérant que la CFDT puisse se faire entendre, le projet présente de multiples imprécisions et mérite d'être affiné afin de dissiper les inquiétudes d'une bonne partie de la population.
Il est possible, d'ores et déjà, de dresser une liste non exhaustive, mais qui en première approximation génère quelques doutes:
- Comment seront traités les fonctionnaires mal rémunérés et ne percevant pas, ou peu, de primes (personnel hospitalier et enseignants) ?
- Comment estimer la pénibilité par poste de travail et non par entité économique pour éviter de recréer des régimes spéciaux ?
- Quelle sera la garantie minimum de retraite de ceux qui ont travaillé toute leur vie, parfois à temps partiel non choisi, en étant payé au SMIC ?
- Quelle sera la garantie de retraite d'un agriculteur dont le revenu mensuel moyen est de 700€ ?
- Les personnes nées en 1959, et avant, pouvant prétendre à la retraite en 202, pourront-elles attendre, en travaillant jusqu'à 2022, pour prendre leur retraite afin de bénéficier d'une pension minimum de 1000€ ?
- La nouvelle règle des pensions de réversion s'appliquera-t-elle aux retraités actuels vivant en couple?
- Pour les pensions de réversion, si un couple présente un gros déséquilibre entre les pensions de chaque conjoint ou si l'un d'eux n'a jamais travaillé, le titulaire de la pension la plus élevée, s'il devient veuf, continuera-t-il à percevoir la totalité de son revenu ? Si ce n'était pas le cas, il serait pénalisé par rapport à celui qui est resté célibataire.
Toutes ces observations montrent qu'il y a encore beaucoup de travail, que les partenaires sociaux doivent-être entendus afin que le projet soit affiné et en cas de non satisfaction des représentants du monde du travail, ce serait alors le moment de mener des actions.
Le vrai problème est qu'à ce moment là, beaucoup de cartouches auront déjà été tirées et de journées de travail non rémunérées, et donc perdues, ce qui risque d'affaiblir d'éventuels mouvements revendicatifs et mettre le pouvoir en place dans une situation favorable.
C'est un risque qui peut faire regretter la précipitation avec laquelle certains syndicats ont réagi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire