vendredi 20 décembre 2019

LES MINISTRES "AUX AFFAIRES"

Lorsque Emmanuel Macron a formé son gouvernement et qu'il a "recruté" des candidats pour les élections législatives de 2017, on disait, à cette époque, qu'il faisait preuve d'une grande prudence en raison du fait qu'il faisait appel à des personnalités venant de la société civile et que, de ce fait, en raison de certaines pratiques, il se méfiait du risque de voir apparaître rétrospectivement des "affaires" qu'il aurait été préférable de laisser dans l'oubli.
C'était une sage précaution, mais après deux ans et demi d'exercice, force est de constater qu'elle n'était pas suffisante.
La méfiance aurait peut-être du se porter aussi sur le personnel politique déjà connu car, depuis 2017, sept ministres ont été obligés de démissionner à la suite de révélations compromettantes et, une seule, Laura Flessel venait de la société civile. Trois venaient du Modem (François Bayrou, Marielle de Sarnez, Sylvie Goulard), un du Parti Socialiste (Richard Ferrand), un d'Europe Écologie Les verts (François de Rugy) et un de "Les Républicains (Jean Paul Delevoye).
Ce spectre très large montre que les pratiques anciennes ont vraiment du mal à disparaître.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire