dimanche 15 décembre 2019

REMBOUSER ! REMBOURSER !

Non ce n'est pas le cri poussé par les spectateurs de l'Opéra de Bordeaux lorsqu'ils ont assisté à la représentation de Cendrillon privée de ses effets spéciaux en raison de la grève d'une partie du personnel de l'établissement, c'est simplement la fâcheuse tendance que semblent avoir certains membres du gouvernement d'Édouard Philippe quand ils sont pris "la main dans le pot de confiture".
- Sylvie Goulard, éphémère Ministre de la Défense, soupçonnée de prise illégale d'intérêt pour avoir, tout en étant députée européenne, fait partie et avoir été rémunérée par l'institut américain Berggruen, a remboursé ses émoluments pour éviter toute poursuite.
- François de Rugy, d'abord Président de l'Assemblée Nationale puis Ministre de la Transition Écologique et  Solidaire, s'est offert, en privé avec ses amis, de somptueux repas aux frais du contribuable. Lorsque l'affaire a été dévoilée, il s'est empressé de rembourser ces dépenses.
- Jean-Paul Delevoye, Haut Commissaire aux Retraites, a occupé la direction du think tank Paralaxe, poste pour lequel il a été rémunéré, tout en étant membre du gouvernement, ce qui est interdit. Lui aussi, pour éviter tout problème a remboursé, les sommes qu'il n'aurait pas du percevoir.
Qu'ils doivent être rares les postes où l'on peut se mettre en infraction en sachant que le remboursement des sommes indument perçues ou utilisées suffit à retrouver sa dignité et à éviter toute pousuite.
C'est en somme comme une sorte de loterie où les chances de gagner sont très importantes  et où les risques de perdre n'existent pas. Quel confort !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire