mercredi 18 décembre 2019

LE POPULISME SERAIT-IL UN PASSAGE OBLIGÉ ?

Après l'échec en Italie de Mattéo Salvini, qui reste toutefois à la tête du premier parti, il semble que le pays se réveille puisque un grand mouvement antifasciste appelé "Les Sardines" est en train de naître et de prendre de l'ampleur.
Face à l'échec des partis traditionnel, de nouvelles propositions sont apparues en Italie avec Mattéo Renzi ou en France avec Emmanuel Macron.
En Italie, l'expérience a été de courte durée, en France le pouvoir a vacillé en 2018 et on est en droit de se demander si seule la Constitution, avec les énormes pouvoirs qu'elle confère au Président de la République, n'a pas sauvé le pouvoir en place.
Le populisme gagnant bien des pays en Europe, ayant réussi a s'imposer aux États-Unis et à un degré moindre en Grande Bretagne, il est possible pour l'optimiste que je suis, de croire que le réveil italien soit un signe avant coureur de ce qui pourrait se passer en France si  par malheur la revanche de 2017 à l'élection présidentielle de 2022 inversait le résultat, ce qui n'est pas impossible, tant le risque de voir ceux qui ont rejoint Emmanuel Macron au deuxième tour en 2017, risquent de se réfugier dans l'abstention.
Si on pouvait, en tirant les leçons de ce qui c'est passé en Italie, éviter "l'épisode Salvini", ce serait du temps de gagner, ce qui dans l'état actuel du pays serait particulièrement précieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire