lundi 16 décembre 2019

BREXIT, LE PIRE EST PEUT-ÊTRE À VENIR

À quoi peut-on s'attendre d'un homme comme Boris Johnson qui vient de remporter les élections législatives au Royaume-Uni à coup de mensonges, de changement de stratégie, de chantage et de provocations. C'est une victoire en rase campagne face à un adversaire de gauche peu crédible et outrancier qui ne peut qu'inquiéter.
Maintenant qu'il va négocier le brexit avec l'Europe en sachant  qu'il peut compter sur l'appui de Donald Trump qui, pour le moment, lui promet des lendemains qui chantent, la partie sera certainement très difficile.
Il est possible que les négociations marquent le pas, pendant plusieurs mois, en attendant le résultat . des élections américaines de novembre 2020, car, après trois ans et demi de discussions, rien ne presse. Si par malheur, Donald Trump était reconduit à la tête des États-Unis, ce duo improbable et inquiétant, Trump/Johnson, pourrait être particulièrement dangereux.
Comment se passeraient alors les négociations européo-britanniques ? Fort de son succès et de l'appui de Donald Trump, Boris Johnson pourrait très bien imposer un brexit dur en quittant les négociations se refusant de payer son du à l'Union Européenne.
Si c'était le cas, et dans un premier temps apparemment réussi, le brexit ne donnerait-il pas des idées à d'autres pays de l'Europe-Unie? Peu de risques venant des pays de l'Europe de l'est qui sont venus chercher un abri sous le "parapluie" européen face à Vladimir Poutine, mais d'autre pays de l'Europe occidentale pourraient se poser des questions. Ç'en serait alors fini de l'Union Européenne, chaque pays retrouvant son indépendance, sa monnaie, souvent prête à la dévaluation pour retrouver sa place sur les marchés, sa faiblesse et sa vulnérabilité.
Le rêve de soixante années, qui n'a jamais pu réellement complètement se réaliser, s'envolerait.
L'Union Européenne qui est restée unie pendant plus de trois ans durant toute la phase de négociation du brexit doit se renforcer et éviter que chaque pays cède à la facilité en ne négociant pas individuellement avec le nouveau front qui risque de se mettre en place, provisoirement, entre les États-Unis et la Grande Bretagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire