samedi 21 décembre 2019

LES "GAGNANTS" DE LA RÉFORME DES RETRAITES ?

Il n'est pas question ici de comparer le montant des pensions de retraites suivant le régime actuel et celui proposé par le Premier Ministre puisque aucune simulation n'est fiable et que la valeur du point de retraite n'est pas fixée, mais simplement de comparer les principes de calcul des pensions de retraites de ceux qui sont à priori considérés comme gagnants.
Ces "gagnants" seraient notamment les femmes, les agriculteurs et les étudiants travaillant pendant les vacances. Examinons chaque cas:
- Les femmes
Si une femme n'a pas eu d'enfants, rien ne la distingue des conditions de retraites appliquées aux hommes, que ce soit dans le régime actuel ou dans  celui qui est en cours de discussion. .
Si une femme a eu des enfants:
*dans le régime actuel , elle bénéficie de 8 trimestres de bonification par enfant, ce qui pour une durée de carrière de 42 ans représente 4,76% avec un avantage supplémentaire de 10% pour le troisième enfant,
*dans le régime proposé elle bénéficiera d'un supplément de retraite de 5% par enfant et de 7% pour le troisième.
Dans ces conditions les comparaisons sont les suivantes:
avec 1 enfant le nouveau régime fait gagner 0,24%
avec 2 enfants le nouveau régime fait gagner 0,48%
avec 3 enfants le nouveau régime fait perdre  7,28% c'est à dire  (3x4,76)+10 =24,28% actuellement contre (2x5)+7=17%dans le nouveau régime.
- Les agriculteurs
La retraite minimum prévue de 1000€ minimum par mois est associée à deux conditions: avoir une carrière complète et surtout avoir perçu le Smic pendant toute cette carrière. Lorsque l'on sait que le revenu moyen d'un agriculteur n'atteint pas le Smic on peut alors considérer que l'agriculteur moyen ne percevra pas cette retraite de 1000€ par mois.
- Les étudiants
De plus en plus d'étudiants font des petits boulots pendant leurs vacances. si actuellement il n'arrivent pas à cumuler 150 heures de travail, vis à vis de leur pension de retraite, ils cotisent en pure perte. Ce ne sera plus le cas chaque euro perçu donnant droit à des points de retraite. Le nouveau régime sera donc avantageux pour eux.
Que ce soit donc pour les retraites ou pour toute autre réforme, être d'accord sur des principes généraux ne doit pas faire oublier de regarder en détail les conséquences d'un changement ce régime, car c'est souvent là que se cachent les mauvaise surprises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire