lundi 9 septembre 2019

PESTICIDES : PERIMETRE DE SECURITE

Quelques maires ont pris des arrêtés pour interdire l'utilisation des pesticides à proximité des habitations. Ils ont en général, en toute illégalité, envisagé une distance de 150 mètres.
L’État s'est saisi du problème et se pose la question de savoir si cette distance doit être de 5 ou 10 mètres, en affirmant haut et fort, par la voix de la Secrétaire d’État à l'Environnement, Brune Poirson, que cette décision qui sera prise le sera sur la base d'études scientifiques sérieuses.
Mais de qui se moque-t-on ? Que les études scientifiques soient sérieuses pourquoi en douter ? Mais, tous les paramètres ont-ils été pris en compte ? N'y aurait-il pas en France quelques zones cachée où parfois souffle le vent ?
Soyons sérieux, il ne faut pas que le vent souffle bien fort pour déplacer les particules issues d'une pulvérisation de plus de 10 mètres.
A la réflexion, je me demande pourquoi je retrouve quelques fois des poussières rouges venant
du Sahara sur le pare brise de ma voiture. Il va falloir que je demande une étude sérieuse aux scientifiques qui se sont penchés sur la diffusion des pesticides.
La preuve me semble faite que l'on peut être une Ministre sérieuse, compétente mais peut-être un peu trop crédule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire