mercredi 18 septembre 2019

AFFAIRE BALKANY, SITUATION UBUESQUE

Les époux Balkany viennent d'être condamnés à de la prison ferme et à dix ans d'inéligibilité. Jusque là les choses sont claires, ils devraient être emprisonnés et ne plus pouvoir diriger la commune de Levallois-Perret en tant que maire et première adjointe.
C'était sans compter les décisions annexes, de grande importance, qui ont suivies.
Le Président du Tribunal a exigé l'emprisonnement immédiat de Patrick Balkany et a laissé Isabelle Balkany libre pour raison de santé.
Leur avocat a interjeté appel, cet appel est suspensif des peines encourues.
Mais, Patrick Balkany reste en prison, comme sa peine d'inéligibilité est suspendue il reste maire de sa commune et devient "maire empêché". Isabelle Balkany qui est restée libre et rééligible le supplée à la tête du Conseil Municipal en tant que première adjointe. Donc le Conseil Municipal de Levallois-Perret est dirigé par deux repris de justice dont un empêché d'accomplir sa fonction. Ils peuvent également dans ces conditions être candidats aux élections municipales de 2020, car au mois de mars le procès en appel ne devrait pas encore être tenu.
Autre situation assez cocasse, Isabelle Balkany, laissée libre pour raison de santé, car elle a fait récemment une tentative de suicide, arpente fièrement les rues de sa commune et donne l'impression d'être déjà en campagne électorale alors que son mari, immédiatement incarcéré, et qui aurait de graves problèmes de santé, a du faire appel à un médecin dès de premier soir de sa mise en détention.
Il n'est évidemment pas question pour moi de critiquer une décision de justice mais de manifester simplement mon étonnement devant toutes les subtilités d'une action juridique que la grande majorité des citoyens de notre pays a certainement du mal à comprendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire