dimanche 8 septembre 2019

LREM DEVIENT UN PARTI POLITIQUE

A l'origine LREM s'est constitué essentiellement d'adhérents de différents partis politiques qui savaient ce qu'ils quittaient sans trop savoir ce qu'ils allaient trouver. C'était des mécontents qui se lançaient dans une nouvelle aventure.
Pour les élections législatives, le recrutement s'est fait sur C.V. comme pour une entreprise. Beaux diplômes, grandes compétences mais pour l'idéal politique, peu d'expérience et peut-être parfois peu d'imagination.
Pour constituer le gouvernement, appel à des personnes de grande compétence dans leur domaine, aussi bien capables, comme Muriel Péricaud de servir Martine Aubry apôtre des 35 heures qu'Emmanuel Macron pour porter la réforme du code du travail.
Deux années ont passé, les élections européennes ont montré que l'association de la compétence et du sens politique n'était pas nécessairement la principale caractéristique des éléments les plus représentatifs de LREM. Mais, peu de postes étaient à pourvoir et leur intérêt n'était pas toujours perçu comme motivant.
Maintenant  que les élections municipales approchent, il en va tout autrement. Les ambitions et les couteaux s'affutent. Les adhérents LREM se rendent compte qu'ils ne défendent pas tous les mêmes projets de société, même si on veut toujours leur faire crédit de s'être engagé en politique pour le bien de leur pays.
Petit à petit, les gens de gauche trouvent ce centre, que se dit représenter LREM, bien trop néo-libéral alors que les adhérents venus de droite veulent prendre la place de leurs anciens collègues qui sont restés fidèles à leur famille politique initiale.
De bellesbatailles en perspectives, parfois dans de très grandes villes.
Comment LREM va réagir ? Est-ce la confirmation d'un grand rassemblement hétéroclite ou le début d'un éclatement ?
Attendons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire