mardi 3 septembre 2019

CROISSANCE, MERCI LES "GILETS JAUNES"

Les économistes paraissent tout surpris de voir qu'en France la croissance a pris +0,1 point quand l'Allemagne en perdait autant.
Certains attribuent cela à l'augmentation de la demande consécutive aux 17 milliards d'euros qu'Emmanuel Macron a distribué pour calmer le mouvement des gilets jaunes.
Découvrirait-il les bienfaits du keynésianisme et se rendrait-il compte que favoriser l'offre, quand les consommateurs n'ont pas les moyens d'acheter, ne permet pas de relancer l'économie.
Dans un pays comme la France, qui est loin d'être l'un des meilleurs pays exportateur, le marché intérieur compte énormément. Si les citoyens n'ont pas les moyens d'acheter, l'augmentation de la production conduit à l'accroissement des stocks, ce qui n'améliore en rien la fluidité du marché.
Le vrai problème est que ce qui aurait pu se régler dans le calme après deux semaines de manifestations ne s'est fait que dans le désordre, la précipitation et la violence au bout de six mois, en créant des dégâts fort coûteux, en épuisant les forces de l'ordre et en laissant croire que seule la violence permet de se faire entendre. Contre-temps fort regrettable.
Question subsidiaire: où en est la dette, les taxes et impôts issus de l'augmentation de la consommation compenseront-ils les 17 milliards engagés ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire