vendredi 20 septembre 2019

LA FAIBLESSE DES PUISSANTS

Donald Trump rêve avec ses alliés israéliens et sunnites de l'Arabie Saoudite de mettre à genoux le régime chiite de la République Islamique d'Iran.
C'est une véritable partie de poker entre Washington et Téhéran, chacun de son coté faisant monter les enchères, mais il semble que l'Iran soit plus habile à détecter les faiblesses de ses puissants adversaires que ces derniers ne savent le faire.
Tout puissant qu'il est, Donald Trump sait que, s'il veut espérer être réélu en 2020, il ne peut absolument pas entrainer son pays dans une guerre. Il ne peut donc pas faire monter les enchères au delà d'une certaine menace.
L'Iran sait très bien que l'Arabie Saoudite, militairement suréquipée, a oublié  de former ses militaires à l'utilisation de moyens modernes de défense surpuissants dont elle dispose  et que d'autre part, Benyamin Netanyahou est, en Israël, dans une position délicate.
Dans ces conditions, l'Iran s'est permis, soit directement soit par alliés interposés, de franchir un pallier de plus dans la guerre larvée qu'il livre aux États-Unis en attaquant l'industrie pétrolière de l'Arabie Saoudite et en faisant ainsi baisser de 50% ses moyens de production.
Penser que des drones ou des missiles peuvent intervenir en Arabie Saoudite, sur des points stratégiques sans être repérés et détruits est assez ahurissant quand on connait l'importance de l'armement de ce pays.
Le monde entier commence à payer l'inconséquence de ce  va-t-en guerre de pacotille qu'est Donald Trump qui déchire tous les traités internationaux, ne connaît que le commerce et le marchandage, ignore tout de la diplomatie et des équilibres mondiaux.
Et dire que pour les élections présidentielles de 2020, au lieu de s'unir, ils sont plus de vingt démocrates à vouloir prendre sa place en se discréditant les uns les autres lors de violentes batailles qu'ils mènent et continueront de mener pendant toute la durée des primaires.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire