samedi 21 septembre 2019

LA CAMPAGNE ELECTORALE SERA LONGUE

Emmanuel Macron, en désignant clairement le Rassemblement National comme principal adversaire et Marine Le Pen en lui répondant, ont d'ores et déjà lancé, avec plus de deux ans et demi d'avance, la campagne électorale  pour l'élection présidentielle. Ils se sont ainsi découverts car ils veulent faire des élections municipales de 2020 un premier test, chacun choisissant sa cible, LREM les grandes villes et le RN les petites communes de plus de 3000 habitants.
Ainsi, ils marginalisent habilement les partis traditionnels en espérant récupérer le maximum de voix dès le premier tour.
De ce fait Emmanuel Macron a choisi le thème de l’immigration, qui lui fait prendre un léger risque vis à vis de ses électeurs de gauche, car ceux-ci deviennent de moins en moins nombreux, mais il espère siphonner un peu plus les voix des LR et surtout faire venir vers lui certains électeurs du RN qui voient dans l'immigration la cause principale de leurs difficultés telles que le chômage ou la diminution du budget affecté aux affaires sociales dont certains émigrés profitent.
Marine Le Pen, déjà bien installée sur ce créneau, recherche d'autre thèmes. Elle a habilement choisi de surfer sur la tendance actuelle qui, pour des raisons écologiques, vante les mérites de la consommation des produits de proximité. Ainsi, l'écologie, vue sous l'angle de ce qu'elle appelle le "localisme", serait incompatible avec la mondialisation si chère à Emmanuel Macron.
L'un durcit sa politique, l'autre la verdit, soit pour répondre à des craintes souvent infondées soit pour profiter de la mode du moment.
On ne peut plus donc considérer que ces hommes ou femmes politiques sont des leaders d'opinion.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire