jeudi 12 septembre 2019

DEMOCRATE DIRECTE OU REPRESENTATIVE

Dans un régime démocratique, lorsque le peuple élit ses représentants, c'est la démocratie représentative. Lorsqu'il est régulièrement consulté pour la prise de décisions, c'est la démocratie directe.
Dans la démocratie représentative, les élus du peuple prennent les décisions en son nom, rédigent et promulguent des lois qu'ils sont chargés de faire appliquer. Pour la démocratie directe, le principal outil de gouvernance est le référendum.
La démocratie représentative est le régime démocratique le plus courant. La démocratie directe est celle qui était souhaitée et revendiquée par les gilets jaunes.
Les événements actuels en Italie et en Grande-Bretagne sont des cas d'école pour mettre très clairement en évidence la différence entre ces deux régimes démocratiques.
Ces deux pays pratiquent la démocratie représentative, Boris Johnston est au pouvoir, Mattéo Salvini en a été écarté.
Si ces deux pays étaient régis par le système de démocratie directe, il y a fort à parier que Mattéo Salvini serait au pouvoir en Italie et que Boris Johnston l'aurait perdu en Grande Bretagne, ce qui ne veut pas dire pour cela qu'un autre leader populiste ne l'aurait pas remplacé.
Ces exemples éclairent parfaitement la différence entre ces deux régimes démocratiques et peuvent aider à la réflexion ceux qui croiraient peut-être que la pratique actuelle dans notre pays devrait être changée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire