samedi 7 septembre 2019

JUSTICE, DEUX POIDS DEUX MESURES

Le rapprochement de deux informations récentes m'amène à me poser des questions sur les décisions de justice. Il s'agit de:
- la frilosité de bien des maires pour se représenter aux élections de 2020
- le fait que Air France et Airbus aient bénéficié d'un non lieu dans le crash de l'avion assurant la liaison Rio Paris.
Les maires hésitent à se représenter car le moindre incident survenu dans leur commune, dont un employé municipal est responsable, peut les conduire devant la justice, ce qui se solde souvent par une condamnation, comme par exemple la chute d'un panneau de basket ou le basculement d'une cage de but de football sur un joueur.
La justice dans le cas de l'accident de l'avion assurant la liaison Rio-Paris a reconnu un problème matériel de l'appareil ainsi qu'une faute de pilotage qui s'est traduite par une réaction inappropriée.
Logiquement si l'on se réfère aux incidents ci dessus concernant les municipalités, la responsabilité du constructeur et celle du transporteur devraient être engagées et, par voie de conséquence, celles de leurs PDG.
Je ne prends pas parti, je ne sais si les sanctions sont parfois trop sévères ou parfois insuffisantes, mais je constate que tous les responsables ne sont pas traités de la même façon et notamment que l'indulgence de la justice me parait, dans certains cas, être inversement proportionnelle à la rémunération de eux qui peuvent encourir ses foudres.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire