lundi 8 juillet 2024

 QUEL PROCHAIN PREMIER MINISTRE ?

Le Nouveau Front Populaire a remporté les élections législative sans toutefois obtenir la majorité absolue. Normalement, mais rien ne l'impose, le Président de la République devrait proposer le poste de Premier Ministre à cette formation.

Celle-ci se compose de 72 LFI, 64 PS, 33 Écologistes et 9 Communistes. La logique voudrait que le premier Ministre soit issu des rangs de LFI mais encore faut il qu'il obtienne la confiance à l'Assemblée Nationale.

Regardons de plus près les candidatures aux élections législatives, LFI était plus représentée que les autres formations de gauche il est donc normal qu'elle obtienne de meilleurs résultats, mais aux dernières élections européennes la liste Place Publique associée au PS et conduite par Raphaël Glucksmann est arrivée en tête de listes de gauche, il aurait donc été normal que ce soit cette Sociale Démocratie qui présente le plus de candidats et serait de ce fait certainement arrivée en tête des listes de gauche . Cette formation, moins clivante que LFI aurait certainement plus de chance d'obtenir la confiance à l'Assemblée Nationale.

Ainsi, c'est encore une "cuisine interne" assez incroyable qui jette une ombre malvenue sur les débats qui vont d'engager.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire