vendredi 5 juillet 2024

 MAJORITÉ INTERMITTENTE

Lorsque l'on suit les débats en vue du second tour des élections législatives on est en droit de se demandes quel sera le nombre de groupes qui pourraient se constituer dans la future Assemblée Nationale. En dehors du RN, tous les autres partis ou alliances pourraient se déchirer.

Chez LR, la majorité aurait voulu exclure son Président Éric Ciotti qui a rejoint le RN, mais celui-ci, fort de son mandat, voudrait exclure Xavier Bertrand.

Il est peu probable que le Front Populaire ne constitue qu'un seul groupe. Écologistes, Socialistes et Communistes reprendront leur indépendance. Place Publique siègera t-elle avec le PS ?

À l'intérieur même de LFI il y a ceux qui restent fidèles à Jean-Luc Mélenchon, ceux qui prennent leurs distances et ceux qui ont été exclus.

L'Assemblée Nationale risque de ressembler à un patchwork où les alliances pourraient se faire projet par projet. Ce sera peut-être le début d'une démocratie dynamique qui sera contrainte de fonctionner pour que le RN ne détienne pas le pouvoir  au plus tard en 2027.

Emmanuel Macron aurait alors, contre son gré, donné un nouveau souffle à notre démocratie, mais ne rêvons pas trop.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire