jeudi 25 juillet 2024

 MARGINALISATION DANGEREUSE

Dans la précédente Assemblée Nationale le RN comptait 89 députés et occupait deux postes de vice présidents. Après la dissolution de cette assemblée par le Président de la République et les élections législatives qui ont suivi, le RN et ses alliés, une partie de LR, dispose de 143 députés mais n' occupe aucune vice-présidence et n'obtient aucun poste de responsabilité. Marine Le Pen parle de déni de démocratie, difficile de la contredire.

Les tractations politiques qui ont abouti à un tel résultat constituent un risques énorme. Le RN a compté plus de 10 millions d'électeurs, s'il décidait d'organiser des manifestations, en supposant qu'un électeur sur cinq suive la consigne, ce sont plus de 2 millions de manifestants qui occuperaient la rue et il n'est pas certain que les exigences de bonne conduite, que les patrons du RN imposent dans l'hémicycle, soient respectées dans la rue.

L'autre risque est que le RN, devant une telle injustice, se renforce et que des abstentionniste et des électeurs hésitants lui apportent de nouvelles voix lors de prochaines élections législatives qui pourraient se tenir dans un an.et lui permettent ainsi d'obtenir la majorité absolue à l'Assemblée Nationale.

Le front républicain est une pratique courante en démocratie pour éviter de donner le pouvoir à ceux qui risquent de la mettre en péril, mais ce qui se passe actuellement à l'Assemblée Nationale s'apparente plus à de la magouille qu'au respect de règles démocratiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire