mercredi 3 juillet 2024

 REVOILA LA THÉORIE DE L'OMELETTE D'ALAIN JUPPÉ

En son temps Alain Juppé avait affirmé que pour diriger le pays il fallait "couper les deux bouts de l'omelette", signifiant par là qu'il fallait exclure les partis les plus extrémistes. C'était certainement raisonnable et à l'époque peut-être réalisable, mais bien des intérêts particuliers s'y sont opposés.

Nous entendons de nouveau cette proposition faite par une partie de ceux qui pensent qu'au soir du 7 juillet aucun parti n'aura la majorité absolue. C'est oublié un peu vite qu'une fois "les deux bouts de l'omelette" supprimés, il n'en reste pas la moitié.

Exclure le RN s'il n'est pas majoritaire parait possible, mais faire une alliance allant des LR non compatibles avec le RN avec les partis du centre et de gauche en excluant les membres de LFI les plus radicaux est certainement beaucoup plus difficile après les accords qui ont été passés pour constituer le nouveau Front Populaire.

Mais comme on sait qu'en politique le vérité est fugace et que les accords et la parole n'ont qu'un temps, tout est possible.

Ne serait-il pas plus raisonnable de faire une pose de deux mois en mettant en place un gouvernement technique, comme avait su le faire l'Italie avec Mario Draghi, au lieu d'agir dans la précipitation comme nous l'a imposé notre Président de manière irresponsable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire