lundi 1 juillet 2024

 L'EXTRÊME DROITE AUX PORTES DU POUVOIR, RESPONSABILITÉS PARTAGÉES

En 1985, par pure manœuvre électorale, François Mitterrand a permis au FN d'entrer à l'Assemblée Nationale en imposant le vote à la proportionnelle. Depuis la gauche, qu'elle soit au pouvoir ou non, n'a pas su prendre la défense du monde ouvrier qui a cédé aux sirènes du FN puis du RN, son successeur. Les Républicains en élisant Éric Ciotti à la présidence de leur parti ont mis le ver dans le fruit en sachant très bien qu'ils choisissaient le candidat le plus à droite de leur parti. Celui-ci, sans consulter le bureau politique a délibérément signé un accord avec le RN renforçant ainsi l'influence de ce parti.

Maintenant, au moment des tractations pour le second tour de élections législatives, un front républicain tente de se créer pour faire barrage au RN. Les partis de gauche s'engagent complètement mais certains Républicains refusent l'alliance avec la gauche si elle est représentée, soit par LFI, soit par certains de ses membres, la méfiance envers Jean-Luc  Mélenchon et ses proches collaborateurs est palpable.

La gauche a permis à l'extrême droite d'entrer à l'Assemblée Nationale, Emmanuel Macron en creusant les inégalités a renforcé le RN qu'il avait choisi comme adversaire prioritaire, les Républicains terminent le travail.

Bel exemple du dysfonctionnement d'une démocratie que l'on croyait solide !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire