jeudi 21 novembre 2019

S.N.C.F. , DE L'HUILE SUR LE FEU

La Cour des Comptes vient de préconiser de diminuer le nombre d'emplois à la SNCF comme si, lorsqu'une entreprise a un problème financier, la seule solution était d'en diminuer la masse salariale.
Diminuer le nombre d'agent d'une entreprise où tout et loin de fonctionner d'une manière optimale, et où de nombreuses carences sont constatées, est vraiment réducteur. Ne devrait-on pas plutôt se poser le problème de la restructuration ou alors mettre en cause l'encadrement qui, malgré un personnel parait-il trop important, serait dans l'incapacité de faire accomplir correctement sa mission à l'entreprise dont il a la responsabilité?
Est-ce opportun de faire de telles préconisations à deux semaines d'une grogne sociale qui va s'exprimer dans les rues et par la grève ?
On peut se demander quel est le  but poursuivi par le Président de la Cour des Comptes, Didier Migaud, qui a toujours été qualifié d'homme rigoureux, bien qu'appartenant au Parti Socialiste à qui on a souvent reproché d'être dispendieux.
Didier Migaud se serait-il converti au néolibéralisme en ne voyant que la suppression d'emploi comme seul moyen d'économie, et par voie de conséquence la surcharge de travail pour le personnel restant, ou cherche-t-il, en utilisant habilement le calendrier, à mettre le pouvoir en place en position difficile face à une grogne qui ne peut qu'enfler à la suite de ses recommandations ?
Je ne peux me résoudre à accepter l'une ou l'autre de ces hypothèses, car ce serait croire que ceux qui dans notre pays ont les plus grandes responsabilités changent subitement leur conception de la société ou profitent de leur position pour mener des actions insidieuses.
Mieux vaut croire à un "carambolage" malencontreux de calendriers entre une date de remise de rapport, prévue depuis longtemps, et une action inopinée menée par les syndicats pour faire entendre leur voie face à un gouvernement qui les malmène quelque peu depuis plus de deux ans.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire