mercredi 20 novembre 2019

NUCLÉAIRE, ENFIN UNE BONNE NOUVELLE

On avait presque oublié que la France était chargée de finaliser le projet de fusion nucléaire, appelé ITER, à Saint Paul lez Durance.
Rappelons que ce projet a fédéré de nombreux pays (Chine, Union Européenne, Japon, États-Unis, Inde, Corée et Russie) de manière à pouvoir produire une énergie nucléaire propre et sans déchet.
On en reparle actuellement car le coffre en béton chargé de protéger l'ouvrage est en cours d'achèvement.
On prévoit actuellement plusieurs décennies avant la mise au point définitive du projet dans lequel 20 milliards d'euros ont déjà été investis. Quel que soit le coût final, si l'issue favorable est certaine, ce que l'on peut raisonnablement espérer puisque des chercheurs allemands sont déjà arrivés en 2016 à réaliser expérimentalement ce projet, l'argent qui y sera investi, quelle que soit son importance, constituera une excellente dépense, puisque ce projet sera fondamental pour l'avenir de la planète.
Avoir une énergie, très hautement performante, issue essentiellement de l'hydrogène, rend la ressource inépuisable et permet de reléguer toutes les techniques actuelles d'exploitation d'énergies renouvelables, à une simple transition entre l'exploitation des énergies fossiles et le projet ITER.
Il y donc lieu d'être raisonnablement optimiste et de penser que là se trouve la solution à l'arrêt du réchauffement climatique et à la restauration progressive d'une atmosphère dépolluée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire