lundi 18 novembre 2019

ÉNERGIES RENOUVELABLES ET ATTEINTES À L'ENVIRONNEMENT

Il est certain que faire appel à des techniques modernes pour exploiter les énergies renouvelables est un progrès pour la planète, notamment par le fait, qu'en fonctionnant, le matériel utilisé ne produit pas de gaz à effet de serre. Il ne faudrait pas en conclure pour autant que ces techniques ne portent aucune atteinte à l'environnement, en particulier par:
- les procédés industriels utilisés pour leur fabrication,
- leur influence sur le milieu naturel lors de leur fonctionnement.
Lors de leur fabrication, la production d'énergie nécessaire  émet des gaz à effet de serre et les différentes matières utilisées proviennent des matériaux que les temps géologiques ont permis à la terre d'accumuler et dont l'exploitation produit des nuisances environnementales.
Pour leur fonctionnement et leur mise en place, on sait bien que les éoliennes perturbent le vol des oiseaux, mais les pylônes électriques et les lignes haute tension ne le faisaient-ils déjà pas ? Les panneaux solaires gèlent souvent des terres qui pourraient être valorisées par l'agriculture et qui du fait de l'installation de ce panneaux sont peu propices à l'hébergement de la faune sauvage. D'autre part, sur le plan esthétique ces installations sont pour le moins douteuses.
Mais, tout cela est peut-être un moindre mal par rapport à l'exploitation du charbon, du pétrole et même du gaz naturel.
Puisque dans le domaine de la production d'énergie, tout peut porter atteinte à l'environnement, je me demande quelle est la raison qui fait que l'on supprime certains barrages en raison de leur vétusté. Leur réparation permettrait de pérenniser la production d'énergie que l'on attendait d'eux lors de leur création, quant à l'impact sur l'environnement la question reste entière.
Bien évidemment les pécheurs seront heureux de voir les poissons remonter les cours d'eau qui reprendront leur ancien lit, une faune et une flore anciennes s'installeront de nouveau, mais ce sera nécessairement au détriment du biotope qui s'était installé après la création du lac de barrage.
Peut-on alors porter un jugement de valeur sur l'intérêt de remplacer une population animale et végétale par une autre ?
Les équilibres biologiques avaient fini par s'installer dans le nouveau paysage, est-il alors pertinent de les détruire pour, en même temps, perdre le bénéfice de la production de l'énergie propre que le barrage permettait de fournir ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire