vendredi 22 novembre 2019

ÉCOLOGIE PUNITIVE

Chacun s'accorde à reconnaître que pour que les mesures prises pour préserver l'environnement soient bien acceptées, il ne faut pas qu'elles aient un caractère punitif et soient présentées comme quelque chose de positif.
Pourtant le jeudi 19 novembre au cours de l'émission "Cash Investigation" présentée par Elise Lucet sur France 2, l'exemple de la pratique de l'écologie punitive a été décrit par Delphine Batho, ancienne Ministre de l'Environnement, et revendiqué par François Hollande.
On a ainsi appris que la taxe carbone sur les carburants n'avait en rien été créée pour être affectée à des actions en faveur de l'environnement, mais avait pour but d'alimenter le budget de l'État pour permettre de payer les dépenses consécutives à la mise en place du CICE (Crédit Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi) destiné aux entreprises.
Delphine Batho a affirmé qu'elle n'avait eu qu'à approuver la décision du Président, mais qu'elle n'était en rien à l'origine du projet.
François Hollande a justifié cette manière de faire en expliquant que le CICE avait permis de créer des emplois et que le budget de l'État était un tout. On a même eu l'impression qu'il était sur le point de dire que cette taxe était bonne pour l'environnement puisqu'en augmentant le prix des carburants elle allait en diminuer la consommation.
Ainsi on a pu se rendre compte au cours de cette émission de toute l'habileté des hommes politiques, dont Gérald Darmanin a fourni un autre exemple en justifiant l'intérêt de la suppression de l'ISF, pour justifier l'indéfendable.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire