mercredi 15 mai 2024

 LE VOTE MUSULMAN

Jefferson Desport, dans le journal Sud-Ouest Dimanche du 12 mai 2024, tente d'expliquer le léger progrès de la liste LFI pour les élections européennes  menée par Manon Aubry. Il pense que la volonté de "Jean-Luc Mélenchon de faire de cette élection une tribune en faveur des palestinien de Gaza", ne serait peut-être pas étrangère à cette légère percée.

Le politologue Vincent Tibéri ne croit pas à cette théorie, il pense que "le vote religieux n'existe pas" et que " s'il existait, il serait plutôt à droite... plus en phase avec le candidat LR François Xavier Bellamy".

Je suis loin d'avoir les compétences et les connaissances de ce journaliste et de ce politologue, mais je suis très surpris des explications de ce dernier.

Dire que sur certains points les religions se rejoindre, notamment par le coté réactionnaire qu'elles inspirent à leur fidèles, suffit-il à laisser croire que les voix des musulmans et des chrétiens intégristes peuvent se mélanger ? C'est oublier un peu vite le coté sociétal qui, dans notre pays, aurait tendance à positionner ces deux communautés aux extrémités de l'échelle sociale. La plupart des musulmans habitent souvent dans des quartiers défavorisés et les catholiques intégristes plutôt dans des quartiers bourgeois.

Jean-Luc Mélenchon a bien compris que regrouper les plus démunis, sans oublier les musulmans, qui font partie de cette tranche de population, ne peut que fédérer les mécontentements et accroître les chances de Manon Aubry d'augmenter son capital électoral.

À l'opposé le mécontentement qui peut  fédérer certains musulmans et des catholiques intégriste, est d'un tout autre ordre et ce n'est certainement pas là que se trouve la majorité des français musulmans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire