samedi 11 mai 2024

 InTER minable

Quel serpent de mer que ce projet ITER qui a pour but de produire de l'énergie nucléaire, non pas par fission de l'atome mais par fusion. Un programme très ambitieux qui a entre autre pour but de produire de l'énergie nucléaire avec un minimum de déchets radioactifs. En 1985 ce procédé était considéré comme l'énergie du futur, c'est certainement toujours le cas mais que de retard pris.

C'est en 1985 sur l'initiative de Mikhaïl Gorbatchev que certaines nations envisagent de participer à ce projet. En 2005 un site est repéré et validé à Saint Paul lez Durance et le programme ITER Organization est créé en 2007. Les travaux d'installation ont commencé en 2010 à Cadarache.

Pour cause de moyens insuffisants, les expérimentations ont pris du retard et maintenant une voix s'élève, celle du Directeur de la technologie de Gauss-fusion, Frédéric Bordry, pour demander à l'industrie de se mobiliser pour que l'on puisse disposer d'un premier réacteur dans 20 ans.

1985-2045: 60 ans au moins pour réaliser un projet international! Le monde avance à petits pas pour des choses essentielles alors que quelques industriels, comme Elon Musk, avancent à grands pas dans des domaines qu'ils ont eux-mêmes choisis alors qu'ils ne sont pas prioritaires.

Question: est-il plus important que le monde dispose d'une énergie propre quasi infinie, en attendant que les énergies renouvelables soient performantes, ou qu'un industriel privé produise des fusées pour collaborer à la recherche spatiale ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire