jeudi 23 mai 2024

 EUROPE, MÉFIE-TOI !

On aurait pu espérer que les élections européennes du 9 juin redonnent une certaine vigueur à l'Europe pour qu'elle puisse occuper la place qu'elle mérite dans le monde en ne laissant pas aux États-Unis et à la Chine les deux premières places dans le monde sur le plan économique.

Malheureusement il semble que ce ne soit pas le cas quand on voit le manque d'intérêt que suscite, surtout en France, ce scrutin européen.

Ce renouveau est pourtant indispensable au moment où cette Europe est attaquée à la fois de l'intérieur et de l'extérieur.

De l'intérieur car l'extrême droite européenne s'est réunie en Espagne pour élaborer une stratégie commune et peut-être essayer de gommer les divergences entre les différents courants qui la composent. Cette extrême droite qui voulait la détruire et qui maintenant veut constituer une Europe des nations pour préserver le véritable nationalisme de chaque pays, dont on ne sait pas très bien comment elle fonctionnerait et surtout comment, à partir de ces bases, elle pourrait constituer une véritable puissance économique. 

De l'extérieur par les dictatures à la tête desquelles se trouve la Russie qui, par la tentative de soumission de l'Ukraine, veut empêcher ce pays rejoindre l'Union Européenne et qui maintenant ne pense qu'à réaliser la même opération avec la Géorgie.

Espérons un sursaut du corps électoral français pour que notre pays ne soit pas un de ceux qui veut ruiner 66 années d'efforts entrepris par l'Allemagne et la France, deux anciens ennemis irréductibles, qui ont enfin compris que l'union est préférable à l'affrontement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire