samedi 4 mai 2024

 INQUIÉTUDE

Les élections européennes n'auront pas, comme d'habitude, un franc succès. Une fois encore les abstentionnistes seront majoritaires et le désintéressement touche encore plus les jeunes alors que leur futur est engagé et que les plus âgés font preuve d'un peu plus de civisme.

Pourtant les jeunes sont ceux qui s'inquiètent le plus de l'avenir, notamment en ce qui concerne l'environnement, car ils sont évidemment les plus concernés.

Il fut un temps où le mécontentement s'exprimait à la fois dans les urnes et dans la rue. L'impression que l'on a actuellement est que, au delà d'un certain seuil, ce mécontentement ne s'exprime plus dans les urnes mais dans la rue. La situation devient explosive alors que nous sommes dans un pays où l'on ne peut suspecter les élections d'être truquées.

Le phénomène ne viendrait il pas du fait que tous ces insatisfaits ne veulent pas s'engager pour prendre à leur compte les responsabilités qu'ils reprochent à d'autres d'utiliser dans un sens qui ne leur convient pas?

Ils illustrent parfaitement cette maxime "la critique est aisée, mais l'art est difficile". Il semble qu'actuellement il y ait dans notre pays plus de critiques que d'artistes.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire