samedi 25 mai 2024

 PAUVRES CHÔMEURS

Un court article du journal Sud-Ouest du mercredi 22 mai 2024 explique très clairement les mesures envisagées pour réduire les dépenses liées à l'indemnisation des chômeurs.

La durée d'activité donnant droit à indemnisation est actuellement de 6 mois sur une période de 24 mois Ses chiffres passeraient de 7 à12 mois pour la période d'activité sur une période de référence de 18 à 20 mois.  

Les mesures sur la période d'activité toucheraient 11 à 31 % des ayants droit, celles sur la période de référence 13 à 26 %.

La promesse selon laquelle les indemnisation seraient inversement proportionnelles à l'importance du taux de chômage  ne seraient donc pas tenues. Ce n'est pas une surprise en soi !

Ce qui est le plus inquiétant pour les chômeurs est que les manifestations ne voient participer, en général, que les personnes directement concernées. Combien de travailleurs sont susceptibles de se mobiliser pour leurs collègues qui ont eu la malchance de perdre leur emploi.

La lutte contre le chômage passe par la création d'emploi, au partage du travail en période difficile et à la lutte contre les fraudeurs, bien que l'on sache que cette dernière mesure ne peut avoir que des effets marginaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire