samedi 18 mai 2024

 LA BATAILLE EMBLÉMATIQUE DE KHARKIV

Après 27 mois de conflit où les ukrainiens, avec l'aide insuffisante des démocraties occidentales, ont réussi à contenir la tentative d'invasion russe qui comptait les soumettre en quelques jours, la bataille de Kharkiv concrétise une avancée, peut-être décisive, des forces russes, a tel point que l'Ukraine se trouve en grande difficulté.

Comment aurait-il pu en être autrement avec cette aide que l'occident apporte avec parcimonie à l'Ukraine qui lui permet simplement de résister mais non de progresser. 27 mois, c'est largement le temps qu'il fallait à Vladimir Poutine pour se réarmer et obtenir les secours des dictatures que sont l'Iran et la Corée du Nord sous l'œil bienveillant de la Chine.

Ces pauvres démocraties, qui hésitent et tergiversent pendant que les dictatures décident et avancent, ont besoin d'apprendre, tout en respectant leurs populations, à être plus efficaces face aux périls qui les guettent que sont ces dictatures qui ne respectent rien et en particulier les droits de l'homme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire