dimanche 19 mai 2024

 SPORTS MÉCANIQUES À BORDEAUX

La publication sur Facebook d'une image du Grand Prix Automobile de Bordeaux m'a remis en mémoire une série de bons souvenirs.

En 1950, lors de ce premier Grand Prix, j'avais 14 ans et la chance qu'un des amis de mes parents soit le facteur qui desservait les locaux de l'ACSO (Automobile Club du Sud-Ouest) et à ce titre disposait de deux invitations dont il me faisait profiter. Parallèlement à cela mon meilleur camarade était un passionné d'automobiles et d'aviation, il collectionnait les articles de différents magazines et en faisait des synthèses, il a d'ailleurs continué tout au long de sa vie et publié un livre sur les automobiles Delahaye, c'était Jacques Dorizon.

Ainsi aidé et guidé, j'ai assisté à tous les Grands Prix Automobile de Bordeaux de 1950 à 1956. 

Plein d'images me reviennent. Celles des deux français Maurice Trintignant, l'oncle du célèbre acteur, et Jean Behra, celles du multiple champion du monde Juan-Manuel Fangio, des pilotes italiens Ascari et Villoresi et en particulier de celui qui était mon favori tant il était spectaculaire: l'anglais Stirling Moss dont l'agilité m'impressionnait. Il y avait aussi un pilote indépendant qui avait sa propre équipe d'assistance technique et son matériel: le Prince Bira, un Prince du Siam devenu maintenant la Thaïlande. La particularité du pilote Jean Behra est qu'il a participé à la fois aux courses automobiles et motocyclistes

À ces épreuve de voiture de course ont succédé les voitures de tourisme et de tourisme améliorées où les Darl'Mat Peugeot se distinguaient particulièrement. Deux pilotes bordelais étaient régulièrement présents: Bigata et Rispal. 

Il y a eu d'autres épreuves de sport mécanique à Bordeaux et me souviens d'une journée de courses motocycliste et de sidecar qui s'est déroulée au parc bordelais au cours desquelles les passagers des sidecars donnaient un spectacle impressionnant.

À titre anecdotique pour le Grand Prix de Bordeaux le public était réparti le long du circuit et sur l'esplanade des quinconces. Toutes les places n'étaient pas au même prix et sur cette esplanade il y avait différents catégories séparées par de barrières de Gironde. À cette époque il y avait sur cette esplanade des chaises à la disposition des promeneurs, nous qui étions aux places les moins chères utilisions ces chaises pour franchir les barrières et accéder à de meilleures places.

Il y a bientôt 75 ans !

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