samedi 28 novembre 2015

TRAMWAY DE BORDEAUX- Desserte de l'ouest de Bordeaux-Métropole

L'article du journal "Sud-Ouest" du 27 novembre relatif au fait que la commune du Haillan soit opposée au prolongement de la ligne D pour desservir Saint Médard en Jalles a retenu toute mon attention et m'a rappelé que, lorsqu'il était dans l'opposition, ainsi que lors de la campagne électorale pour les élections communales, l'actuel Maire de Saint Médard en Jalles envisageait le prolongement de la ligne A comme le suggèrent les élus du Haillan alors que maintenant il défend le projet d'extension de la ligne D. Ses arguments à cette époque étaient plus convaincants que ceux qu'il expose actuellement pour préférer l'extension de la ligne D pour desservir Saint Médard en Jalles.
En effet prolonger la ligne A se fera plus rapidement que de prolonger la ligne D dont les travaux du secteur principal n'ont pas encore commencé.
Le pont sur la rocade, ouvrage très coûteux ne se justifie que pour prolonger la ligne A jusqu'à Saint Médard en Jalles et non pas pour ne faire simplement progresser cette ligne que de quelques centaines de mètres, comme c'est le cas actuellement. Cette critique était à l'époque, fort justement, celle de l'actuel Maire de Saint Médard en Jalles.
D'autre part les arguments actuels en faveur de la ligne D sont paraî-ilt économiques, je crains qu'ils ne soient que financiers. L'investissement pour la ligne D sera certes moins important que pour la ligne A mais les zones traversées seront moins peuplées, l'important secteur d'activité des Cinq Chemins ne sera pas desservi et la circulation aux heures de pointes sur la route de Magudas sera toujours extrêmement problématique.                                                                                                Ainsi si l'on rapporte le coût de l'investissement au service rendu, mesuré par la fréquentation exprimée en nombre de passagers/jour, il n'est pas certain que le prolongement de la ligne A soit la plus mauvaise solution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire