samedi 21 novembre 2015

LE TRAITEMENT DES FONCTIONNAIRES

Emmanuel MACRON a proposé de rémunérer les fonctionnaires au mérite en fonction des notes que leurs supérieurs leurs attribueraient.
Ce n'est pas un scoop. Les fonctionnaires sont notés au cours d'entretiens d'évaluation, et leur avancement dépend théoriquement de leurs notes, c'est à dire qu'ils progressent plus ou moins vite dans leur carrière en ayant des "avancements à l'ancienneté", "au choix", "au grand choix" et plus rarement des "retard à l'avancement".                                                                                                Notre Ministre ignore peut-être comment se pratique les notations. La quasi totalité des fonctionnaires est notée entre 19 et 20, et il faut parfois regarder la deuxième décimale de la note pour essayer de percevoir une différence entre deux agents.
Mais plus grave que cela, l'utilisation de la notation peut avoir des effets secondaires très pervers. Lorsqu'un fonctionnaire demande une mutation, ses vœux sont d'autant plus vite exhaussés qu'il est bien noté. Ainsi, la meilleure manière de se débarrasser dans un service d'un agent remplissant mal sa fonction est de bien le noter pour que ses vœux de départ soient le plus vite possible réalisés, le service d'accueil croyant recruter un excellent agent est donc demandeur.
Il serait bon que le notateur ayant de telles pratiques soit lui même sanctionné par sa hiérarchie.
D'autre part, point n'est besoin, à l'heure où on remet en cause les notes chiffrées en milieu scolaire, de chercher une telle précision dans le cadre de la notation de personnel adulte. Cinq lettres de "A" à "E" suffisent pour exprimer son opinion sur la qualité d'un service rendu et sur le degré d'investissement d'un agent.
Je pense, par ailleurs, qu'il faut avoir des critères objectifs d'appréciation des résultats pour juger les performances d'un agent, qu'il fasse partie indistinctement du service public ou du secteur privé, en évitant scrupuleusement, pour les fonctionnaires, que l'aspect financier soit le seul instrument de mesure du mérite, car, tout compte fait, si un service public dégage des bénéfices il sera vite transféré au privé , ce qui rend très problématique pour un agent de l'état de travailler dans le secteur concurrentiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire