dimanche 22 novembre 2015

HERITAGE DETTE ET PATRIMOINE

On entend dire et on lit régulièrement que notre génération va laisser une dette importante à ses enfants.
A y regarder de plus près, je me suis rendu compte que la dette de l'Etat français s'élevait à un peu plus de 2000 milliards d'euros alors que le patrimoine des français est de plus de 10000 milliards d'euros, représenté pour les 4/5 par les avoirs immobiliers et pour 1/5 par l'épargne.
Ainsi laisserons nous à nos enfants un patrimoine cinq fois supérieur à la dette que nous leur transmettrons.                                                                                                                                        Est-ce aussi inconfortable que cela?                                                                                                  Mais en raisonnant soit sur la globalité, soit sur la moyenne d'une donnée on oublie les extrêmes, c'est à dire dans ce cas les plus démunis qui ne recevront rien en héritage et qui devront supporter la dette, et les plus riches à qui le remboursement de cette dette sera plus facile et indolore ou qu'ils en seront épargnés suivant les modalités qui seront alors imaginées.
Nous voilà de nouveau confrontés au phénomène de la répartition des richesses. Il est inadmissible d'être pauvre dans un pays riche même si l'on accepte que le patrimoine global des français ne soit pas parfaitement et également partagé. Le mérite doit être récompensé, mais la distorsion énorme dans la répartition des richesses n'est pas acceptable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire