mardi 17 novembre 2015

13/11/15 APOCALYPSE NOWembre

La France est blessée.
L'Europe est abasourdie.
Le Monde va mal.
Lors des attentats de ce 13 novembre les services de secours, d'ordre, de sécurité et de santé se sont remarquablement comportés, il faut les féliciter et les remercier.
Au delà des nécessaires actions de protection, de précaution, de prévention et d'interventions, posons nous la question des raisons du développement de tant de haine dont les terroristes font preuve et des moyens dont ils disposent.
Au niveau mondial, la finance, le commerce et la loi des marchés ont remplacé tout éthique. Les relations avec les dictatures et les régimes intégristes n'ont jamais gêné les démocraties ou pseudo-démocraties pourvu qu'elles soient créatrices de revenus juteux. Les démocraties ont même cru qu'en maintenant les dictateurs en place elles obtiendraient la garantie du calme car ces régimes, par des méthodes peu louables, empêchaient les intégrismes de s'exprimer alors qu'en réalité  elles favorisaient leur développement.
L'Europe dite unie n'a que son nom qui peut laisser croire à cette union. On assiste à la montée des extrémismes dans bien des pays la constituant. Toute la défense de l'Europe repose sur la France en faisant ainsi d'elle une cible privilégiée et amputant accessoirement le budget de l'Etat français de moyens dont il aurait besoin par ailleurs. L'Angleterre représente également une force militaire mais elle ne constitue qu'une espèce d'assistance aux Etats Unis comme ce fut le cas lors de la guerre en Irak.
En France l'éducation a failli, les esprits non instruits sont des proies faciles pour la haine, l'intégrisme ou d'autres maux. L'urbanisme a laissé se créer des ghettos. L'individualisme forcené des trente (dites) glorieuses a vidé les partis politiques et les syndicats de leurs adhérents et les cultes de leurs fidèles. Le service militaire au lieu d'être supprimé aurait du être remplacé par un service civique pour éviter son inutilité et conserver ce qu'il avait de mieux, la mixité sociale.
Quels chantiers à entreprendre!
En attendant l'heure est à la lutte et à l'union. Barak Obama et Vladimir POUTINE sauront ils, malgré leur énorme antagonisme, faire face, par leur union de circonstance, au terrorisme et à l'intégrisme comme Franklin ROOSEVELT et Joseph Staline avaient su le faire face au nazisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire