jeudi 26 novembre 2015

LA ROCADE DE BORDEAUX

Bordeaux est l'une des villes de France où la circulation est la plus difficile. La rocade de Bordeaux est un point noir du réseau national.
La mise progressive à deux fois trois voies ne résoudra que partiellement le problème. La principale raison de cet encombrement est la circulation nationale nord-sud, notamment des poids lourds, qui n'ont d'autre solution que d'emprunter la rocade.
Le grand contournement de Bordeaux a fait l'objet d'un long débat avant d'être enterré. Souhaitons que ce projet ressuscite.
Les principaux opposants étaient les écologistes et les viticulteurs.
Les écologistes craignaient en favorisant la circulation automobile d'accroître la pollution. On peut émettre deux objections:
-la première est que si la pollution augmente, et ce n'est pas une certitude, elle concernera un territoire plus étendu et peut donc diminuer près de l'agglomération.
-la deuxième objection est de faire peu de cas des progrès de la technique et de la recherche. Les véhicules automobiles consomment de moins en moins de carburants, un constructeur japonais prévoit même, à l'horizon 2020, de ne plus fabriquer que des véhicules hybrides. D'autre part les énergies renouvelables, si chères aux écologistes, doivent progresser. Pour le stockage de l'énergie ainsi produites, Corinne LEPAGE, ancienne Ministre de l'écologie, dit que l'on a fait de gros progrès et que les recherches sont sur le point d'aboutir, les véhicules électriques gagneront donc en autonomie . On peut donc penser que bientôt l'automobile ne sera plus synonyme de pollution, sans parler des moteurs à hydrogène. Ainsi donc, si on est optimiste pour la part croissante de l'énergie renouvelable dans la satisfaction des besoins énergétiques on doit l'être aussi pour l'importante diminution de la pollution générée par l'automobile.
Pour les viticulteurs, il en va tout autrement. Le récent débat à l'Assemblée Nationale suivi d'un vote sur la modification de la loi EVIN montre la puissance des lobbies des vini-viticulteurs et des alcooliers.
On assiste donc au paradoxe suivant: le projet du grand contournement de Bordeaux se heurte à la fois à ceux qui défendent la pureté de l'air et donc la santé, et à ceux qui défendent leur pré carré contre l'avis quasi général du corps médical.

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