dimanche 29 novembre 2015

GUERRE DE RELIGIONS

Lors de l'émission " Des paroles et des actes" de ce jeudi 26 novembre les propos de Mathieu GUIDERE spécialiste de l'islam radical m'ont fort surpris.
Dans un débat avec Hubert VEDRINE et Jean-Pierre RAFFARIN qui justifiaient les frappes sur DAESH, il défendait l'idée que ce comportement était inadapté et suggérait d'éviter tout intervention.
Ses arguments sur l'origine de l'affrontement qui mine l'Islam étaient très convaincants, c'est une évidence, venant d'un spécialiste reconnu.
Rapidement exposé: la lutte est au sein de l'Islam entre chiites et sunnites et la branche la plus intolérante du sunnisme, le salafisme, nourrissent le conflit. On ne peut que souscrire à cette analyse qu'il compare aux guerres de religions qui ont ensanglanté l'Europe et notamment la France au XVI° siècle en comparant les sunnites aux  catholiques, les chiites aux protestants et les salafites aux calvinistes. Cette similitude me paraît également fort bien appréciée.
 Mais je ne comprends pas que Mathieu GUIDERE ne prenne pas en compte l'internationalisation du conflit quel qu'en soit la cause.
Cette guerre de religion interne à l'Islam ne nous concerne pas, seulement voilà, elle est importée chez nous, même si l'occident représenté par Georges BUSH en Irak, qui a agit sans l'appui de la France peut être jugé comme responsable de cette situation.
Au XVI° siècle, aucun autre pays que ceux concernés par la réforme n'a subi les méfaits des guerres de religions, il n'y avait donc pas à priori de raison pour que d'autres nations interviennent dans le conflit. Ce n'est pas le cas actuellement.
Un autre sujet est de savoir si au nom des droits de l'homme, l'occident est fondé à intervenir parmi les populations qui ne respectent pas ces droits et notamment ceux de la femme. La question n'était pas à l'ordre du jour ce jeudi 26 novembre, si elle venait à être abordée elle m'intéresserait énormément.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire