mercredi 18 mars 2015

SALE TEMPS POUR LES HUMANISTES (Le journal "Sud Ouest" a accepté de publier cet article en octobre 2014)

Ce mois d'octobre a plongé les humanistes dans un profond désarroi.
Manuel Valls et Emmanuel Macron remettent en cause les droits des chômeurs ainsi que le droit et le marché du travail. Les économies à réaliser le sont essentiellement sur la Sécurité Sociale. Les 35 heures hebdomadaires de travail sont remises en cause.
Dans vos colonnes, Bertrand Martinot pense que "le smic français à 8,50 € serait sans doute une bonne idée pour la création d'emploi"
Dans les débats télévisés, la plupart des économistes et journalistes prennent pour modèle l'Espagne, avec 25 millions de chômeurs et l'Allemagne, qui a créé la pauvreté  en même temps que de l'emploi et dont certains économistes nationaux, et non des moindres, remettent en cause la politique d'austérité.
Et, pour couronner le tout, le prix Nobel d'économie, Jean Tirole, est un français dont le pays est fier,
bien qu'il glorifie ce libéralisme.
La plupart de ces économistes et journalistes sont tellement imprégnés de la pensée unique et de l'ultralibéralisme que certains de leurs collègues, que l'on ne peut qualifier de gauchistes, s'en émeuvent, au point que Roland Cayrol soit obligé de rappeler à "C dans l'air" qu'il est choquant que des gens dont les salaires sont plus que confortables veuillent réaliser des économies sur le dos de ceux qui gagnent moins de 1000  € par mois, et que Ghislaine Ottenheimer réponde d'une manière on ne peut plus précise à la question d'un téléspectateur: "Si tous les pays sont endettés où est l'argent?" "Dans le privé". Ce que Philippe Dessertine s'est empressé de traduire par "les marchés"
Dans ce marasme idéologique, quelques voix se font entendre et sont réconfortantes, soit dans la presse écrite, soit à la télévision quelquefois.
Que les discours de Bernard Maris, Monique Pinçon-Charlot, Cynthia Fleury, François Dubet ou Clémentine Autain sont agréables à entendre, mais rien ne vaut l'article de Jean-Claude Guillebaud dans "Sud ouest Dimanche" que j'attends chaque semaine avec impatience.
Dernièrement, il a rappelé que Marx avait dit que "le capitalisme sera[it] capable de vendre la corde pour le pendre". Achetons-là a crédit et ne remboursons pas la dette.
( Depuis la publication de ce texte un événement m' a profondément attristé, le décès de Bernard Maris lors de l'attentat de 7 janvier. Un autre m'a partiellement rassuré, lors de l'émission "Des paroles et  des actes"  Emmanuel Macron a reconnu le bien fondé des propositions économiques de Thomas Piketty) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire