mardi 24 mars 2015

INCURSION EN HAUT ARAGON

Le circuit décrit ci après peut se faire en trois jours au départ de Bordeaux

Pour ce petit séjour on entre en Espagne par le tunnel de Bielsa-Aragnouet à l'extrême sud de la vallée d'Aure (celle de Saint Lary) et on en sort par le Somport, au choix par le col ou le tunnel, situé au sud de la vallée d'Aspe (celle d'Oloron Sainte Marie). La longueur du circuit en Espagne est d'environ 350km. consultable sur la carte Michelin 443.

Une cinquantaine de kilomètres après avoir franchi la frontière par le tunnel de Bielsa-Aragnouet on arrive au magnifique village médiéval d'AINSA parfaitement restauré et entretenu. Il faut accéder à la partie haute du village (Casco médieval) et y loger. Pour entrer dans ce village protégé dont l'accès est interdit par des bornes effaçables il est nécessaire de s'adresser au premier établissement situé immédiatement à gauche de l'entrée.                                                                                                     La "Posada Real" offre d'excellentes conditions d'hébergement près de la magnifique place à arcades. Certaines chambres donnent sur la vallée du Rio Cinca et permettent de découvrir un magnifique paysage, de plus l'établissement dispose d'un garage, ce qui est fort rare et appréciable car il est impossible de se garer dans le village et on doit ressortir le véhicule après avoir déchargé les bagages.
Le soir il fait bon se promener dans ce village ceint de murailles médiévales et  diner sous les arcades de la grande place où l'on retrouve la trace des anciens métiers tels que cuves et pressoirs et ateliers de divers artisans. Ne pas oublier d'aller à l'église pour monter au sommet de son clocher afin d'apprécier l'urbanisme ancien de ce village. En redescendant du clocher une visite au petit cloître s'impose.
Une promenade dans les rues permet d'apprécier la qualité architecturale des maisons et notamment  les évacuations d'eau des dalles sous forme de gargouilles en cuivre ouvragées. On remarquera aussi la quantité impressionnante de nids d'hirondelles ce qui laisse penser que, quoiqu'on dise, au moins dans ce coin d'Espagne, on ne doit pas utiliser plus de pesticides et d'insecticides qu'en France.
Le lendemain matin, après une courte promenade si l'on veut apprécier les beautés de ce village sous un autre éclairage, il faut se diriger vers ALQUEZAR par une petite route qui traverse la Sierra de Guara réputée pour ses sites de canyoning.. Pour ne pas se tromper et être certain de prendre cette petite route (A2205), que personne sur place ne conseille, suivre les indications pour aller à Guaso. Une halte de cinq minutes au sommet de ce petit village permet de jeter un dernier coup d'œil panoramique sur Ainsa.
En continuant la route on atteint ALQUEZAR après 55km. et 2 heures de route (bonne route sinueuse et nombreux arrêts pour apprécier le paysage).
La vue de ce village accroché à son rocher et traversé par un canyon est saisissante. Ce village qui vaut surtout par son site est un haut lieu du canyoning et il est agréable de s'y trouver à l'heure du repas pour s'installer au bord du canyon, avec vue sur le château collégiale, à la terrasse d'un des nombreux restaurants .
Après le repas on continue la route vers le sud jusqu'au carrefour de la N.240 que l'on prend en direction de Huesca que l'on dépasse pour atteindre Ayerbe par la A.132  28km. plus loin où l'on quitte cette route pour rejoindre LOARE, tout petit village au pied de son magnifique château qui est un véritable nid d'aigle qu'il faut visiter tout en profitant du merveilleux panorama sur la chaine de Pyrénées et la vallée du Rio Gallégo.
 Loare est une excellente halte avec sa très belle "Hospederia de Loare" où la qualité de la table et de l'hébergement offre, en dehors de la haute saison, un rapport qualité/prix imbattable.
Après un copieux petit déjeuner il faut reprendre la route pour rejoindre Ayerbe et continuer la progression vers l'ouest par la A.132. Au bout d'environ 10km. apparaissent d'immenses rochers rouges Les MALLOS DE RIGLOS. Ils sont constitués de poudingues(sorte de grès à gros éléments) ocre rouge. C'est impressionnant de ce rendre au pied même de ces rochers verticaux d'une centaine de mètres de hauteur, de nombreuses taches blanches soulignent quelques cavités occupées par des oiseaux dont les déjections décorent ces importantes masses rouges. Ce site est un haut lieu d'escalade souvent dangereux, en témoigne une stèle érigée, à la mémoire de ceux qui y ont perdu la vie. Ce monument peut tenir lieu d'avertissement pour les amateurs éventuels puisqu'il se situe dans l'un des derniers virages de la route d'accès au village d Riglos.
En progressant vers l'ouest la route se développe dans une région appréciée par les amateurs de rafting. Il n'est pas rare d'assister sur le Rio Gallégo à la pratique de ce sport aquatique et acrobatique.
Arrivé à Puente la Reina de Jaca on quitte la A.132 pour se diriger vers l'est en direction de Jaca par la N.240. Après 10 km. apparaît la route qui mène au monastère de SAN JUAN DE LA PENA qu'il faut absolument visiter pour sa situation, sa qualité architecturale et son histoire.
Ce monastère est littéralement encastré dans le rocher, de même composition que les Mallos de Riglos, dont les surplombs constituent le plafond de certaines salles.
En rejoignant la N.240 il est fréquent d'assister aux ballets des aigles et autres rapaces qui tournoient au dessus des dépressions de la Sierra de la Pena.
Avant d'atteindre la nationale une halte au petit village de SANTA CRUZ DE LA SEROS s'impose ne serait-ce que pour apprécier la qualité architecturale et décorative de la plupart des cheminées des maisons individuelles.
Les visites sont maintenant terminées, il reste à rejoindre le Somport par Jaca en trouvant, suivant l'heure, soit en Espagne, soit en France un lieu de restauration.
L'hôtel "Aragon" avant Jaca fait, suivant la saison, d'excellentes grillades; il a même une pièce circulaire avec foyer central réservé à cet effet. En France, à Etsaut sur la place du village on peut se restaurer très simplement dans un petit établissement en général très apprécié par les randonneurs de passage.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire