mardi 3 mars 2015

DIEU QUE LA COMETE EST BELLE !

L’exploit réalisé par les scientifiques européens avec Rosetta et Philae passe pour exceptionnel pour les uns et inutile pour les autres, mais, dans l’ensemble les uns et les autres s’accordent pour penser que cela ne changera pas notre vie.

Pas si sûr !

Supposons que cet exploit technique nous révèle les origines de la vie. Ce serait alors un événement considérable, plus encore que la découverte de Galilée au XVIII° siècle qui prouvait que, contrairement aux affirmations de la religion, la terre n’était plus le centre de l’univers. Cette découverte a généré un débat qui ne s’est clôt qu’au XX° siècle.

Actuellement, avec la montée des intégrismes et de l’obscurantisme, qui pour le moins que l’on puisse penser, ne sont pas un modèle de tolérance, ouvrir le débat sur l’origine de la vie et de ce fait sur l’existence de dieu, pourrait conduire à des prises de position extrêmes et dangereuses allant jusqu’à servir de justification à des conflits.

Les religions monothéistes devront alors s’adapter et puiser dans leurs textes fondateurs les explications justifiant leur croyance alors que celles basées sur la morale, la réflexion et la méditation telles que le Bouddhisme s’en sortiront toujours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire