mardi 10 mars 2015

MEDECINE ET PAPERASSERIE

Le conflit qui oppose la ministre de la santé et les médecins n'a que trop duré. Chacun campe sur ses positions pendant que les assurés sociaux en pâtissent en étant victimes d'importants retards de remboursement.
La position des médecins se conçoit en ce qui concerne le refus de la surcharge de travail que nécessitent les procédures de remboursements par les mutuelles.
La proposition de la ministre de la santé se comprend également car, pour une des rares fois, ce gouvernement essaie de prendre une disposition que l'on est en droit d'attendre d'un gouvernement socialiste.
L'attitude inflexible des uns et des autres est inadmissible; chacun sait que dans une négociation la victoire totale d'une des parties est impensable dans une démocratie.
La pierre d'achoppement essentielle paraît être la complexité des procédures de remboursement des honoraires avancés par les médecins face au nombre important de mutuelles.
Pourquoi ne dissocie-t-on pas le remboursement de la part couverte par la sécurité sociale de celle couverte par les mutuelles?
Ne pourrait-on pas concevoir, dans un premier temps, que le patient se rendant chez le médecin ne paierait que la part non prise en charge par la sécurité sociale? Ainsi, sans procédure particulière la sécurité sociale rembourserait le médecin au lieu du patient et transmettrait à la mutuelle, comme elle le fait actuellement, le dossier du patient en vu du remboursement complémentaire.
Ainsi le médecin ne subirait comme préjudice qu'un léger retard de paiement et le patient n'avancerait lors d'une consultation qu'une somme correspondant à 30% du coût de cette consultation, somme nettement moins importante qu'actuellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire