samedi 7 mars 2015

JOURNEE TAPAS A SAINT SEBASTIEN

Quoi de plus agréable à la belle saison, lorsqu'on habite Bordeaux ou sa région, que d'aller passer une journée à Saint Sébastien.
La difficulté de circuler dans cette ville et surtout de stationner peut dissuader certaines personnes. Là n'est pas le problème. Il existe à Hendaye sur le parvis de la gare une petite station de chemin de fer, c'est celle du "topo", sorte de métro qui relie Hendaye à Lasarte (quartier sud de saint Sébastien). Un train part toutes les demi heures à 03 et 33 mn. de chaque heure.
La liaison Hendaye-Saint Sébastien se fait en moins d'une heure, il faut descendre à la station "Amarako" ( repérée 1 sur le plan) deux stations avant le terminus. Un écran installé dans chaque wagon permet de suivre la progression du train et donne très clairement toute information sur le parcours.
Amarako  est située à environ 700m. de la Concha (repérée 2 sur la plan) que l'on atteint par la calle Easo juste en face de la station.
Cette Concha en forme de coquille( d'où son nom)  est limitée à l'ouest par le monte Igueldo et à l'est par le monte Urgull (repéré 4 sur le plan) que l'on peut atteindre en se promenant  dans un parc municipal qui conduit au fort de Santa Cruz de la Mota. La promenade de la concha qui longe la plage est bordée de belles demeures, il est agréable d'y flâner et éventuellement de profiter de cette situation pour se baigner.
Une fois sur la Concha, en se dirigeant vers la droite en suivant le bord de mer puis en contournant l'imposant Hôtel de Ville on arrive dans la vieille ville (repérée 3 sur le plan) où il est particulièrement agréable de se promener  dans ses petites rues bordées de demeures anciennes, de boutiques et surtout de bars à "tapas" et de petits restaurants qui font la renommée de Saint Sébastien.
La pose de midi, ou plutôt de 14heures, est un moment important de la journée où l'on déguste dans ces bars, et dans une ambiance chaleureuse, une importante variété de tapas, appelées parfois ici "pintxos" accompagnée d'un verre de sangria ou de rioja. C'est ici une institution.
La promenade peut se poursuivre l'après-midi vers la place de la Constitution et le long de la rivière (rio Urumea) que l'on peut traverser pour découvrir une autre baie celle de la Playa de Gros.
Voila une journée bien remplie dont le coût total au départ de Bordeaux pour un véhicule occupé par quatre personnes peut être estimé à moins de 200€.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire