samedi 10 août 2024

 VITE ! UN PREMIER MINISTRE

La trêve olympique se termine, espérons que notre Président ne la prolonge pas par une trêve paralympique. Les affaires n'attendent pas, le Budget doit être bouclé pour fin octobre. L'état de nos finances impose des économies, celui de la fonction publique des dépenses et une réorganisation.

Le Président doit trouver un Premier Ministre de consensus, bien évidemment il ne peut vouloir nommer qu'un Premier Ministre de centre droit pour ne pas remettre en causes les réformes qu'il a imposées et comme il ne peut pas reconduire quelqu'un de la majorité sortante il regarde nécessairement en direction des LR qui est le parti le moins représenté à l'Assemblée Nationale. Drôle de manière de trouver un candidat qui pourrait convenir à peu près au plus grand nombre. Il ne faut pas qu'il oublie que des partis qui se combattent comme la gauche et l'extrême droite sont capables de s'entendre pour l'empêcher de mener toujours la même politique.

Le consensus pour qu'il soit utile doit associer toutes les tendances exprimées lors des élections législatives et chaque bloc politique doit enfin comprendre  que son projet a été refusé par une large majorité des électeurs et qu'il doit faire preuve d'esprit républicain pour redresser le pays. Aucun bloc seul ne peut y arriver. Quel que soit le Premier Ministre, la composition du gouvernement doit représenter le pays tels que les électeurs l'on exprimé lors des dernières élections législatives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire