mardi 20 août 2024

 PROCRASTINATION À LACANAU

L'ensemble du littoral français est fortement impacté par la montée des eaux à laquelle s'associe une augmentation de la violence des tempêtes hivernales. La côte Aquitaine est particulièrement touchée et Lacanau lutte contre ce phénomène, notamment depuis 2015, en renforçant les ouvrages de défense en particulier par la construction de digues.

Il est certain, et tous les experts sont d'accord, que l'on ne pourra pas indéfiniment lutter de cette manière et qu'il faudra, en raison du recul du trait de côte, relocaliser bon nombre de commerces et de propriétés privées.

Pour des questions financières, et parfois d'ordre juridique, le problème est difficile à régler, mais si l'on fait le calcul des sommes engagées depuis dix ans qui ne vont que s'accroître avec le coût des prochains travaux, force est de constater que ces dépenses se font en pure perte car la relocalisation est inévitable.

Ne pourrait-on pas établir, avec l'aide de l'État, un programme à long terme dont les conditions du financement seraient dès maintenant mises en place pour envisager le plus rapidement possible cette relocalisation inéluctable ?

C'est un peu l'art de "refiler la patate chaude"  aux successeurs des responsables actuels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire