mardi 13 août 2024

 LES ALLIÉS EXIGEANTS DE L'UKRAINE

Pour l'aider à se défendre contre l'agresseur russe, les alliés occidentaux de l'Ukraine lui fournissent des armes, parfois en se faisant tirer l'oreille, forment leurs militaires, les renseignent sur les intentions et les mouvements de l'ennemi mais n'apprécient pas, et même parfois lui interdisent, d'attaquer cette Russie qui a voulu rayer leur pays de la carte.

Si le Monde était organisé comme un État de droit avec un organisme (l'ONU) capable de se faire respecter et sanctionner efficacement ceux qui enfreignent les règles internationales, cela se comprendrait car dans un État de droit il est interdit de se faire justice soi-même, en parlant plus simplement, de se venger. Mais cet organisme n'existe pas, et ceux qui enfreignent les règles le font sans risque, quelques uns en fin de conflit sont traduit devant la Cour de Justice Internationale et beaucoup passent entre les mailles du filet qui sont d'autant plus larges que le fautif appartient à une grande puissance.

Alors que reste t-il aux pays agressés : se défendre en attendant d'être vaincu ou de subir plus tard une autre égression ?

Contre l'Allemagne qui voulait envahir l'Europe, s'est on contenté de se défendre ? A t-on voulu faire une différence entre Hitler et les Allemands comme on le fait pour Poutine et ceux qui le laissent au pouvoir ? Demandez aux quelques rescapés de Dresde, s'il en reste, ce qu'ils en pensent ?

Il paraît que la maxime française "le meilleur moyen de défense est l'attaque' est aussi une maxime ukrainienne. Ce ce que ce peuple vient enfin d'appliquer. Peut-on lui reprocher et vouloir lui interdire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire