mercredi 21 août 2024

 ELON MUSK MET DONALD TRUMP SUR ORBITE

Ils n'ont aucune limite ces deux milliardaires, Donald Trump et Elon Musk, pour arriver à leur fin: la conquête du pouvoir du pays le plus puissant du monde. Ils nous ont habitué aux mensonges, aux fake news, maintenant ils utilisent l'intelligence artificielle pour se mettre en scène dans des chorégraphies grotesques pour masquer le début de sénilité de Donald Trump et s'autorisent à faire croire au soutien de vedettes internationales.

Autant d'éléments qui devraient conduire à des procès voire à l'accès aux portes de prisions plutôt qu'à celles de la Maison Blanche.

Elon Musk, ancien soutien du Parti Démocrate, déploie tous ses moyens pour mettre sur orbite gagnante ce redoutable candidat Républicain. Souhaitons que ce qui est vrai au sens figuré le soit aussi au sens propre et que, au moins jusqu'au 4 novembre, date de l'élection présidentielle, Donald Trump échappe à la gravité de la terre qui ne mérite pas d'avoir de nouveau un tel individu à la tête de la première puissance mondiale

 DESTITUTION

Une fois encore Jean-Luc Mélenchon cherche à faire éclater la gauche en demandant la destitution du Président de la République car il sait bien qu'il ne sera pas suivi par les alliés de LFI au sein du Nouveau Front Populaire.

Certes on peut, et on doit, reprocher  à Emmanuel Macron d'abuser de son pouvoir en tardant à nommer un nouveau Premier Ministre, mais il n'enfreint pas la Constitution et la manière dont LFI agit pour rechercher un consensus montre clairement qu'elle ne cherche pas à élargir sa majorité pour atteindre la majorité absolue.

Ce qui intéresse Jean-Luc Mélenchon est une seule chose, devenir Président de la République. En obtenant la destitution d'Emmanuel Macron, il se voit déjà face à Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle en oubliant un peu vite que cette dernière a déjà mobilisé 11 millions d'électeur, ce qu'il n'a jamais su faire, et qu'un front populaire ne se mobilisera pas pour lui car la majorité des français les rejette autant l'un que l'autre.

 LÉGION D'HONNEUR ET HOMMAGES

Pour récompenser les français qui ont fait honneur à leur pays, il existe un moyen bien simple de les honorer: la Légion d'Honneur.

Ceux qui se sont particulièrement distingués par leur parcours au service du pays méritent qu'on leur rende hommage.

Est-ce le cas des artistes ?

Les réponses qui sont données par le pouvoir sont assez ambiguës, Johnny Hallyday a  eu droit à un "hommage populaire", Jean-Paul Belmondo à un "hommage national". Se pose maintenant la question du choix de l'hommage qui sera éventuellement rendu à Alain Delon. Est-ce pertinent pour le gouvernement d'un pays de rendre de tels hommages ?

Il existe dans bien d'autres professions, médecine et sciences par exemple, des femmes et des hommes, qui en rendant d'énormes services à l'humanité n'ont pas eu droit à de telles distinctions. Est-ce raisonnable de distinguer le mérite en fonction uniquement de la notoriété ? Une distinction dans l'ordre de l'importance des services rendus ne devrait-elle pas être reconnue ?

 DES PROPOS HONTEUX

À la suite de l'accident qui a coûté la vie à deux militaires français lors d'un vol d'entrainement sur "Rafale" une professeure française qui enseigne la justice criminelle en Californie, Gwenola Ricordeau, s'est permise d'ironiser sur l'événement en prononçant ces mots:" Ça sème la mort au quatre coins du monde et puis bref...cheh..."

Cette universitaire féministe qui milite pour la suppression de la police et pour l'abolition du régime pénal se permet de plaisanter sur la mort, sans aucun respect, alors que même au cours de conflits les pays civilisés rendent hommage aux ennemis disparus.

Comment la hiérarchie universitaire peut elle confier une chaire à un tel  personnage en le chargeant, de  plus,  d'enseigner la justice criminelle ?

 LE MAÎTRE A ARRÊTÉ LES AIGUILLES

Le résultat des élection législative est connu depuis le 7 juillet. La trêve olympique est terminée depuis le 11 août. Emmanuel Macron va recevoir les chefs de partis politiques et chefs de groupes de l'Assemblée Nationale le 23 août pour essayer de voir si un compromis est possible, il prendra ensuite sa décision pour nommer le Premier Ministre.

Notre pays devrait rester sans gouvernement pendant environ deux mois alors que le Budget doit être présenté le premier octobre. Les délais pour que le futur gouvernement puisse l'établir sont donc très courts, mais le Ministre démissionnaire de l'économie, Bruno Lemaire, qui ne devrait qu'expédier les affaires courantes, ne reste certainement pas inactif et doit déjà préparer un cadre budgétaire qui ne laissera pas toute liberté à son successeur.

Là se trouve peut-être une des raisons du manque de précipitation de notre Président.

mardi 20 août 2024

 PROCRASTINATION À LACANAU

L'ensemble du littoral français est fortement impacté par la montée des eaux à laquelle s'associe une augmentation de la violence des tempêtes hivernales. La côte Aquitaine est particulièrement touchée et Lacanau lutte contre ce phénomène, notamment depuis 2015, en renforçant les ouvrages de défense en particulier par la construction de digues.

Il est certain, et tous les experts sont d'accord, que l'on ne pourra pas indéfiniment lutter de cette manière et qu'il faudra, en raison du recul du trait de côte, relocaliser bon nombre de commerces et de propriétés privées.

Pour des questions financières, et parfois d'ordre juridique, le problème est difficile à régler, mais si l'on fait le calcul des sommes engagées depuis dix ans qui ne vont que s'accroître avec le coût des prochains travaux, force est de constater que ces dépenses se font en pure perte car la relocalisation est inévitable.

Ne pourrait-on pas établir, avec l'aide de l'État, un programme à long terme dont les conditions du financement seraient dès maintenant mises en place pour envisager le plus rapidement possible cette relocalisation inéluctable ?

C'est un peu l'art de "refiler la patate chaude"  aux successeurs des responsables actuels.

lundi 19 août 2024

 LUCIE CASTETS: UNE FEMME "ADAPTABLE"

Lucie Castets a été proposée comme Première Ministre par le Nouveau Front Populaire pour porter son projet à Matignon.

Les conditions, négociations et supputations actuelles montrent qu'il se dégage une certaine volonté de choisir un candidat de consensus en lui demandant de ne pas porter les idées du RN et de LFI ?

Lucie Castets n'a pas été proposée pour cela et LFI ne l'entend pas ainsi. Pourtant actuellement elle explique que son projet ne peut être appliqué  qu'en cas de majorité absolue de la gauche qu'elle représente. Elle savait que ce n'était pas le cas lors de sa désignation et maintenant elle fait un "rétropédalage" en espérant trouver un consensus. On ne pourrait lui reprocher si elle en avait informé préalablement le Nouveau Front Populaire.

Que cherche t-elle ? Être Première Ministre à tout prix ou rechercher un consensus peu probable en portant toutes les propositions contenues dans le programme du Nouveau Front Populaire ?

Il est fort peu probable que l'on connaisse la réponse car il est à peu près certain qu'elle ne sera pas choisie par Emmanuel Macron pour devenir la locataire de Matignon.


dimanche 18 août 2024

FOURNITURES SCOLAIRES GRATUITES: UN BON DÉBUT

La ville de Bordeaux a décidé de procurer gratuitement les fournitures scolaires de tous les élèves de C.P. C'est une excellente initiative. Souhaitons que ce ne soit qu'un début, que toutes les classes du primaire en profitent et que cette initiatives inspire les autre communes.

Faut-il rappeler qu'il fut un temps où la France n'était pas aussi riche que maintenant et où toutes les fournitures scolaires étaient gratuites, elles étaient prêtées aux élèves pour la durée de l'année scolaire;

Du début de mes études, du C.P. en 1942, pendant la guerre, jusqu'au baccalauréat, les fournitures scolaires m'ont été fournies gratuitement car dès la sixième j'ai occupé les banc du Collège Moderne de la rue du Commandant Arnould qui était un établissement municipal. mes parents n'avaient à leur charge que les carnets de correspondance, les cahiers de textes et les ouvrages de langue.

Rendre les études gratuites est donc un choix qui ne dépend pas de la richesse d'un pays.   

samedi 17 août 2024

 GÉRALD DARMANIN PENSE AU COPAIN MAIS NE S'OUBLIE PAS

Gérald Darmanin, premier homme politique à s'exprimer, après la trêve olympique, sur le prochain gouvernement, pense qu'il ne serait pas anormal d'avoir un non macroniste à Matignon.

Parmi les deux noms qui reviennent le plus souvent, Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve, il serait fort étonnant qu'il pense à ce dernier. Par contre on connait les bonnes relations qu'il entretient dans les Hauts de France avec Xavier Bertrand, issu comme lui de LR et associés dans la lutte contre le RN. 

Mais avec ce soutien Gérald Darmanin pense aussi à son propre avenir lui qui voulait tant être Premier Ministre semble ne plus être candidat car il sait bien, en pensant à 2027, que jamais un Premier Ministre en exercice n'a réussi à devenir Président de la République.

Ainsi, si Xavier Bertrand devenait le prochain Chef du Gouvernement, il serait un concurrent peu dangereux pour briguer ce poste suprême dont ils rêvent tant  tous les deux.

vendredi 16 août 2024

 AU CALME CITOYEN

La parenthèse enchantée, particulièrement bienvenue, que furent les Jeux Olympiques est close. D'autres sujets vont nous préoccuper et en particulier l'incertitude qui reste sur la composition du prochain gouvernement.

Il faudrait que la sérénité qui a régné pendant quinze jours ait pu apaiser les passions et que le personnel politique s'inspire de l'attitude de la majorité des français qui se sont unis pour honorer leurs champions et en particulier des organisateurs, notamment des bénévoles, qui en unissant leurs efforts, ont permis la réussite de cette grande fête qu'ont été les Jeux Olympiques. 

 JEUX OLYMPIQUES: MIEUX QU'À ATLANTA

La presse se flatte de ce que la France ait battu son record de médailles d'or qu'elle avait obtenues à Atlanta: 16 à Paris et 15 à Atlanta. C'est oublier qu'à Atlanta il n'y avait que 279 épreuves alors que les Jeux de Paris en comportaient 321, soit une augmentation de 21 % ce qui fait que pour égaler le record d'Atlanta il aurait fallu obtenir, toute proportion gardée, 18 et non 15 médailles d'or.

Mais ce qui est plus important pour évaluer l'évolution des performances sportives de notre pays est de comparer la somme des médailles obtenues: 35 à Atlanta, 64 à Paris. il aurait suffi, en respectant les proportions indiquées ci-dessus, de 42 médailles pour égaler les performances d'Atlanta. La France a donc augmenté ses résultats de plus de 50% ce qui constitue un véritable exploit.

On peut donc affirmer, que si la France a toujours de grands champions qui font rêver, le niveau moyen des sportifs français s'est considérablement amélioré depuis les Jeux Olympique d'Atlanta de 1996.

jeudi 15 août 2024

 LE CLASSEMENT DES PAYS AUX JEUX OLYMPIQUES

Aux Jeux Olympiques les pays sont classés uniquement en fonction du nombre de médailles d'or que leurs athlètes obtiennent. C'est évidemment très intéressant mais peut-être insuffisant et surtout très réducteur  pour connaître l'importance accordé au sport dans chaque pays.

Ainsi un pays qui obtient comme seule récompense une médaille d'or sera mieux classé qu'un pays dont les athlètes auront reçus dix médailles d'argent.

Il me paraitrait très intéressant d'établir  une mesure plus complète pour apprécier la place du sport occupé dans chaque pays en appliquant à chaque récompense un coefficient tenant compte de son importance, par exemple 3 pour la médaille d'or, 2 pour la médaille d'argent et 1 pour la médaille de bronze. Ce classement serait plus significatif de l'effort réalisé par chaque pays pour la promotion du sport, car la réussite d'un seul individu ne doit pas masquer les résultats obtenus par un ensemble plus important de sportifs.

mardi 13 août 2024

 LES ALLIÉS EXIGEANTS DE L'UKRAINE

Pour l'aider à se défendre contre l'agresseur russe, les alliés occidentaux de l'Ukraine lui fournissent des armes, parfois en se faisant tirer l'oreille, forment leurs militaires, les renseignent sur les intentions et les mouvements de l'ennemi mais n'apprécient pas, et même parfois lui interdisent, d'attaquer cette Russie qui a voulu rayer leur pays de la carte.

Si le Monde était organisé comme un État de droit avec un organisme (l'ONU) capable de se faire respecter et sanctionner efficacement ceux qui enfreignent les règles internationales, cela se comprendrait car dans un État de droit il est interdit de se faire justice soi-même, en parlant plus simplement, de se venger. Mais cet organisme n'existe pas, et ceux qui enfreignent les règles le font sans risque, quelques uns en fin de conflit sont traduit devant la Cour de Justice Internationale et beaucoup passent entre les mailles du filet qui sont d'autant plus larges que le fautif appartient à une grande puissance.

Alors que reste t-il aux pays agressés : se défendre en attendant d'être vaincu ou de subir plus tard une autre égression ?

Contre l'Allemagne qui voulait envahir l'Europe, s'est on contenté de se défendre ? A t-on voulu faire une différence entre Hitler et les Allemands comme on le fait pour Poutine et ceux qui le laissent au pouvoir ? Demandez aux quelques rescapés de Dresde, s'il en reste, ce qu'ils en pensent ?

Il paraît que la maxime française "le meilleur moyen de défense est l'attaque' est aussi une maxime ukrainienne. Ce ce que ce peuple vient enfin d'appliquer. Peut-on lui reprocher et vouloir lui interdire ?

lundi 12 août 2024

 MAIN TENDUE DU CENTRE DROIT À LA GAUCHE

La Ministre démissionnaire Agnès Pannier-Runacher vient de déclarer: "La France n'est pas à droite, c'est une vérité parallèle". Retenons la première partie de la phrase, la deuxième peut donner lieu à toute sorte d'interprétation.

Le plus intéressant est qu'elle évoque une potentielle possibilité, pour la macronie, de travailler avec la gauche en excluant toujours LFI. C'est encore une fois l'envie d'envisager une grande alliance en excluant les extrêmes, n'est-ce pas après tout ce que souhaite la majorité des français ? La fameuse omelette d'Alain Juppé, dont on retire les deux bouts, revient au menu

Il serait bon qu'Agnès Pannier-Runacher joigne ses actes à la parole et qu'elle prenne contact avec des gens de gauche qu'elle juge susceptibles de l'entendre. Une tentative avec Lucie Castets serait la bienvenue. Dialoguer avec elle au lieu d'essayer de la décrédibiliser serait appréciée, ce serait un signe de bonne volonté allant dans le sens d'une réelle envie de débloquer la situation actuelle, qui pour le moment paraît inextricable.   

samedi 10 août 2024

 UN AVENIR RADIEUX !!!

Enfin, après la dissolution de l'Assemblée Nationale qui nous a tous inquiété, un avenir radieux semble nous attendre car les dernières supputations des politologues avancent deux noms pour Matignon: Lucie Castets et Xavier Bertrand.

L'une défend avec acharnement les services publics, les classes et les plus démunis; l'autre serait le représentant le plus social de la droite en défendant les mêmes classes de la population. Autre point commun, la lutte qu'ils veulent mener sans merci contre l'extrême droite.

Le seul problème à régler et de savoir comment l'une et l'autre vont arriver à ce résultat sans aggraver notre situation financière en empruntant certainement des chemins différents. Mais pourquoi s'opposent-ils au lieu de collaborer ?

Ils vont peut-être vouloir appartenir au gouvernement !!!  Le souci de redresser le pays va peut-être leur permettre de laisser leurs ambitions personnelles de coté?

 VITE ! UN PREMIER MINISTRE

La trêve olympique se termine, espérons que notre Président ne la prolonge pas par une trêve paralympique. Les affaires n'attendent pas, le Budget doit être bouclé pour fin octobre. L'état de nos finances impose des économies, celui de la fonction publique des dépenses et une réorganisation.

Le Président doit trouver un Premier Ministre de consensus, bien évidemment il ne peut vouloir nommer qu'un Premier Ministre de centre droit pour ne pas remettre en causes les réformes qu'il a imposées et comme il ne peut pas reconduire quelqu'un de la majorité sortante il regarde nécessairement en direction des LR qui est le parti le moins représenté à l'Assemblée Nationale. Drôle de manière de trouver un candidat qui pourrait convenir à peu près au plus grand nombre. Il ne faut pas qu'il oublie que des partis qui se combattent comme la gauche et l'extrême droite sont capables de s'entendre pour l'empêcher de mener toujours la même politique.

Le consensus pour qu'il soit utile doit associer toutes les tendances exprimées lors des élections législatives et chaque bloc politique doit enfin comprendre  que son projet a été refusé par une large majorité des électeurs et qu'il doit faire preuve d'esprit républicain pour redresser le pays. Aucun bloc seul ne peut y arriver. Quel que soit le Premier Ministre, la composition du gouvernement doit représenter le pays tels que les électeurs l'on exprimé lors des dernières élections législatives.

jeudi 8 août 2024

 POLLUTION AUX JEUX OLYMPIQUES

J'ai lu avec le plus grand intérêt l'article paru dans le journal Sud-Ouest intitulé "on veut des jeux deux fois moins polluants".

D'immenses efforts ont été faits sur la construction des bâtiments, l'isolation de l'habitat, les transports en commun et même sur l'alimentation des sportifs en privilégiant les protéines végétales au lieu d'utiliser essentiellement les protéines animales.

Pourtant quelques dérives ont été constatées:

- Des climatiseurs ont été utilisés à la demande des fédérations nationales alors que l'isolation des logements devaient permettre de s'en passer.

- Les boissons conditionnées en canettes métalliques ont produit des déchets encombrants. Il est difficile de comprendre la raison pour laquelle les organisateurs n'ont pas exigé des emballages moins polluants comme les emballages en carton plus facilement recyclables. Pour un tel marché des efforts pouvaient être demandés aux fournisseurs.

Rien n'est parfait, mais si le pari de diminuer de 55% la pollution carbonée, les organisateurs méritent d'être félicités.


 

 RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE: DRAMATIQUE ACCÉLÉRATION

Le 7 août 2024 l'eau de la méditerranée a atteint les 30°C. Sur la côte atlantique elle était de 24°c. Les conséquences de cette augmentation des températures vont être dramatiques, les coraux blanchissent et vont dépérir, les méduses se multiplient des banc de barracudas apparaissent et même de tortues viennent pondre sur nos plages. Les espèces que nous connaissons actuellement vont disparaître de nos eaux, migrer vers le nord puis parfois périr.

Plus dramatique encore, l'évaporation des eaux de mer s'accélère, les nuages grossissent provoquant des pluies diluviennes qui génèrent de inondations dont l'intensité et la fréquence ne font que croître, en Occitanie on peut s'attendre à des épisodes cévenols redoutables dès l'automne prochain.

La fonte des glaces s'accélère et le niveau de la mer monte, de mémoire d'homme il n'y a jamais eu autant d'eau sur terre et pourtant nous en manquons pour l'agriculture, l'industrie et la fourniture d'eau potable. 

Des efforts énormes sont à faire pour rattraper le retard que nous avons pris sur le accords de Paris sinon l'avenir de nos enfants sera douloureux.

 KAMALA HARRIS CANDIDATE OFFICIELLE

La surprise n'est pas grande, mais enfin Kamala Harris a reçu l'investiture de son parti pour représenter les Démocrates à l'élection présidentielle aux États-Unis.

Dès maintenant les données paraissent changer. Donald Trump devient de plus en plus agressif, grossier et irrespectueux pendant que Kamala Harris lui répond avec le sourire et des arguments solides et parfois même avec une pointe d'humour. Les soutiens financiers pour la candidate démocrate sont, pour le moment, près de trois fois supérieurs à ceux du milliardaire candidat Républicain.

Bien que les sondages soient toujours en faveur de Donald Trump, l'écart se resserre et laisse espérer au monde démocratique qu'il ne revivra pas la période d'incertitude qu'il a connu entre 2016 et 2020 pendant laquelle un Président irresponsable était à la tête de la première puissance mondiale.

mercredi 7 août 2024

LUCIE, XAVIER , OU LES AUTRES ?

L'euphorie des Jeux Olympiques éloigne les français des problèmes politiques. La réussite de nos athlètes est une véritable parenthèse enchantée, mais le réveil ne va pas tarder. Pendant que les français se passionnent pour ces jeux, le personnel politique fourbit ses armes. Qui sera Premier Ministre à l'issue de cette trêve ? Des noms sont avancés, en particulier ceux de Lucie Castets pour la gauche et de Xavier Bertrand pour la coalition droite/centre.

Comment Lucie Castets pourra t-elle trouver des soutiens en dehors du  Nouveau Front Populaire à l'intérieur duquel LFI constitue en général un véritable repoussoir pour les autres partis politiques ?

Comment Xavier Bertrand qui depuis longtemps se tient en marge des LR pourra t-il compter sur son ancien parti dont le Président, Laurent Wauquiez, refuse l'alliance permanente avec la macronie ?

Les jeux ne sont pas faits, les dés sont jetés, ils continuent de rouler. Combien de temps encore ?

Dans quelques jours ces agitations stériles vont sonner le réveil, il sera douloureux. Les Jeux Paralympiques ne connaitront pas l'euphorie actuelle. 

lundi 5 août 2024

 QUELLE SOIRÉE !

Pour tous les français qui s'intéressent aux Jeux Olympiques, et ils sont nombreux, la soirée du vendredi 2 août a été une soirée de rêve.

- Léon Marchand a décroché une quatrième médaille d'or au cours de ces jeux.

- Florian Manaudou a obtenu sa quatrième médaille au cours de quatre Jeux Olympiques différents. Elle n'est qu'en bronze, c'est la moins prestigieuse, mais elle récompense une persévérance exceptionnelle.

- Teddy Riner a réussi le pari fou d'obtenir sa troisième médaille d'or pour sa troisième participation aux jeux.

- Nos représentants en BMX ont occupé les trois marches du podium.

Ces dernières années les postes de Ministres ou Secrétaires d'État chargés de la jeunesse et du sport ont été essentiellement des femmes et parfois même de grandes sportives, faut-il y voir une incidence sur les résultats que nous connaissons actuellement ? 

 LE FIASCO DES GIRONDINS DE BORDEAUX

Sous l'ère d'Alain Juppé on leur a construit un magnifique stade en faisant appel au PPP (partenariat public privé) dans lequel le public est rarement gagnant. À cette époque il a même été question un temps de détruire le Stade Municipal.

Le privé  s'est bien amusé avec ce club en cherchant et parfois en trouvant des repreneurs, les joueurs, certainement correctement rémunérés, n'ont pas fait leur travail, le club a été régulièrement déclassé, sans aucun sursaut.

Le résultat est maintenant que ceux qui devaient le sauver abandonnent, ils quittent le bateau  en laissant une énorme dette, du chômage et renvoyant chez eux des jeunes qui croyaient bâtir leur avenir en entrant au centre de formation du club. Le public, c'est à  dire la ville de Bordeaux et Bordeaux-Métropole, va devoir payer la note. Les élus dont la plupart n'étaient pas au pouvoir au moment de la création du stade, et en particulier le Maire de Bordeaux qui avait manifesté son opposition au projet, vont être obligés  de répercuter ce gâchis sur les impôts de leurs administrés. Espérons que leurs opposants auront la décence de se taire.

dimanche 4 août 2024

 LES FRANÇAIS SONT-ILS UNIS OU DIVISÉS ?

Les récentes élections législatives ont montré que, sur le plan politique, les français étaient divisés en trois blocs de forces sensiblement égales. Le pays est ingérable par un seul parti. Le message est clair, les français demandent au responsables politiques, toutes tendances confondues, de travailler ensemble pour le bien du pays.

Les récentes manifestations sportives, Tour de France et Jeux Olympiques, ont montré que  les français sont unis pour profiter ensemble du plaisir que sont les grands évènements sportifs. Le milieu du bénévolat démontre que les français, toute tendance politique confondue, sont unis pour porter secours aux plus démunis.

Qui peut penser qu'une économie forte est inutile dans un monde qui est le lieu d'une concurrence féroce ? Qui peut penser qu'il ne faut pas éradiquer la pauvreté ? Qui peut penser que le respect de l'environnement est une exigence accessoire ? Qui peut penser qu'il ne faut pas mieux répartir les richesses ?

Les français demandent l'union des forces vives pour régler tous ces problèmes. Les responsables politiques refusent cette union pour se mettre en valeur à titre personnel et croient être l'homme providentiel capable de redresser le pays. Se rendent-ils compte qu'il n'existe pas ?

En résumé, les français ne demandent aux aux hommes politique que de travailler ensemble, ce qu'ils refusent systématiquement, et préfèrent se déchirer,  car pour eux leur ambition passe avant l'intérêt du pays.

samedi 3 août 2024

 TRISTE MINE

Notre sous-sol renferme des minéraux qui sont parfois des trésors en fonction des besoins du moment. C'est le cas dans l'Allier où un gisement de lithium serait exploitable. La société IMERIS voudrait le mettre en valeur car ce métal est actuellement indispensable pour la production de batteries lithium-ion dont on a besoin pour la fabrication de voitures électriques. Des recherches bien avancées, et même en partie expérimentées, font espérer des améliorations très substantielles de la performance de ces batteries que sont les batteries lithium-soufre ou les batteries semi-solides ou solides, mais le lithium est toujours indispensable.

Bien des gens s'opposent à l'utilisation de l'uranium dans d'autres domaines car nous devons l'importer, d'autres, parfois les mêmes s'opposent à l'ouverture de mines sur notre territoire pour des questions environnementales. Il faut choisir, on ne peut vouloir notre indépendance énergétique sans en accepter les nuisances. Tout projet comporte des avantages et des inconvénients, le tout est de savoir apprécier le rapport bénéfice/risque, on sait bien que tout le monde souhaite disposer d'un accès autoroutier près de chez lui à condition qu'il passe dans la propriété du voisin.

Éternelle lutte entre l'intérêt général et l'intérêt particulier.

jeudi 1 août 2024

 LES PROMESSES D'UN APPRENTI DICTATEUR

Lors de  l'un de ses meetings sulfureux Donald Trump a fait cette promesse à ses supporters inconditionnels: "Vous n'aurez plus à aller voter".

On apprend à tout âge, Donald Trump se voit en dictateur, il espère ainsi régler définitivement le problème des élections lui qui les juge truquées dès qu'elles ne lui sont pas favorables car il est toujours persuadé avoir gagné les élections présidentielles en 2020.

À 78 ans il a tout l'avenir devant lui. Dieu qui le protège, même des attentats, lui assurera peut-être la vie éternelle