mardi 7 juillet 2015

REFERENDUM GREC -risque de contagion ou éradication?-

Lors de l'émission "C' dans l'air" du lundi 6 juin, à laquelle participaient Marc FIORENTINO et Philippe DESSERTINE, et traitant du référendum grec, en dehors des banalités de droite et de gauche, plus ou moins objectives, deux réflexions ont particulièrement retenu mon attention.
A la question: si tous les pays organisaient un référendum comme la Grèce quels seraient les résultats? Réponse: c'est trop risqué notamment en FRANCE où il y aurait certainement plus de "non" qu'on ne le pense. Donc: risque de contagion.
A l'autre question que l'on poserait à l'ensemble des électeurs européens: doit-on laisser la Grèce sortir de l'euro et ne pas continuer à financer ses déficits? La réponse risque d'être favorable à la sortie de l'euro. Donc: risque d'éradication.
Que ne faut-il pas éviter de faire pour préserver cette Europe, dont Valéry GISCARD D'ESTAING répète sans cesse qu'elle est monétaire et économique, en oubliant de préciser qu'elle est surtout devenue financière, et éviter qu'elle ne soit contaminée par quelque velléité sociale;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire