lundi 13 juillet 2015

LA GRECE, EST-CE TERMINE?

Un accord a été trouvé pour éviter que la Grèce ne sorte de l'Euro, c'est une excellente nouvelle mais à quel prix pour les Grecs?
Politiquement, chaque partie face à son parlement sera conforté dans ses décisions.
En Grèce les partisans du oui au référendum accepterons les accords, en France l'ex UMP en fera de même, en Allemagne Angela MERKEL n'a rien à craindre. Finalement les plus satisfaits sont souvent les opposants aux régimes en place.
Pour les mécontents, ou pour le moins les dubitatifs, ce n'est pas l'accord qui est à regretter mais c'est son contenu. Il est demandé à la Grèce après le référendum refusant l'austérité, plus d'austérité encore qu'il ne lui en était demandée avant le référendum.
Pour qu'un accord, aussi difficile soit-il a obtenir, soit solide, il faut que chaque partie ressorte la tête haute des négociations. Ce n'est pas le cas, les efforts demandés à la Grèce sont plus douloureux que ceux qui n'ont pas été acceptés par les français. Il n'est jamais sain qu'un pays soit humilié, rappelons nous le traité de Versailles!
Les pays de l'Europe du nord ne pourront jamais transformer les esprits et les comportements des européens du sud. L'Europe pour être acceptée de tous doit tenir compte des différentes approches des pays qui la constituent.
Chaque pays a ses racines et son histoire qu'il ne faut surtout pas oublier. La rigueur protestante du nord ne peut être imposée à la culture catholique du sud et il faut se rappeler les liens entre la Russie de Vladimir POUTINE et la Grèce, via l'église orthodoxe, qui ont déjà été activés par Alexis TSIPRAS lors d'une visite à Moscou et par Vladimir POUTINE en voulant faire profiter la Grèce de tarifs préférentiels pour la fourniture d'énergie.
La Grèce doit rester en Europe, elle y est entrée avant l'Espagne et le Portugal, elle constitue notre sentinelle orientale, elle doit se réformer sans être humiliée.
Si en chemin ses réformes pouvaient servir d'exemple pour rendre l'Europe un peu plus sociale elle pourrait devenir un modèle. J'arrête de rêver un pays n'y suffira pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire