mardi 21 juillet 2015

QUE DE TEMPS PERDU !

Notre président François HOLLANDE propose, pour essayer de résoudre les nombreux problèmes de l'Europe, de recréer "l'Europe des six" en faisant de ce groupe le leader de notre Europe bien malade.
Nous reviendrions ainsi plus de trente ans en arrière lorsque l'Europe était constituée de la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays Bas, la Belgique et le Luxembourg. Notre président sait bien que"l'histoire ne repasse pas les plats". Les conditions ne sont plus les mêmes, cette Europe des six aurait du se structurer, définir des lois et des clauses plus précises et plus contraignantes que chaque nouveau candidat à l'entrée dans ce groupe aurait eu l'obligation de respecter.
Au lieu de cela, cette Europe, mal définie, a ouvert ses frontières à vingt deux autres pays, sans trop être regardante à leurs capacités à entrer dans cette Europe, et, par la règle du vote à l'unanimité a octroyé à ces nouveaux arrivants, ni plus ni moins, que le droit de veto.
Le terrain a pourtant été favorable a la création d'une Europe plus sociale avec au pouvoir des hommes politiques qui ne défendaient pas que des idées libérales comme par exemple Willy BRANDT en Allemagne, Felipe GONZALEZ en Espagne, Mario SOARES au Portugal, Olaf PALME en Suède sans oublier les quatorze années de mandats de François MITTERRAND.
Depuis cette époque, de tergiversations entre les six pays initiaux, les évolutions ont toutes été favorables à la progression des idées ultra libérales:
Margareth THATCHER en Angleterre très influente en Europe
Ronald REAGAN le chantre mondial de l'ultra libéralisme
Juan Manuel BARROSO conduisant l'Europe également vers ce type de société
Le renforcement du pouvoir des banques par le biais de l'interdiction faite à la B.C.E. de prêter directement aux pays
et, pour couronner le tout, bien après le regroupement souhaitable de la R.D.A et de la R.F.A., l'arrivée au pouvoir d'Angela MERKEL dont la souplesse traduit indiscutablement ses origines et qui pourtant paraît la mieux placée pour prendre la tête de cette Europe proposée par François HOLLANDE.
Je ne sais si François HOLLANDE sera suivi, j'en doute fort. Cherche-il uniquement à mettre à son crédit une tentative glorieuse mais désespérée ou croit-il vraiment à sa proposition?
Pour conclure je ne chercherai pas à citer de grands penseurs ou philosophes. Je me contenterai de  BARBARA dont la chanson "Göttingen" était une ode à la réconciliation entre la France et l'Allemagne et qui dans "Quand reviendras-tu" disait aussi que "le temps qui passe ne se rattrape guère ....le temps perdu ne se rattrape plus".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire