mardi 11 juin 2024

 TROIS ANS DE CRASH-TEST

Lors des élections européennes 40 % des français ont apporté leur voix à l'extrême droite. Certains, qui ne sont peut-être pas les plus nombreux, par conviction politique, d'autres pour exprimer leur mécontentement et pour essayer autre chose que ce que les autres partis politiques leur ont proposé depuis cinquante ans. Par contre, 60 % des électeurs sont fermement opposés à cette extrême droite.

Face à un tel résultat, le Président de la République a dissout l'Assemblée Nationale, ce qu'il ne peut plus faire pendant un an si bien qu'il y a de fortes chance que les nouveaux élus le soient pour trois ans. 

L'heure de vérité est arrivée. Ceux qui prendront le pouvoir devront prouver que leur programme est sérieux, responsable et efficace. Ils s'engagent pour l'avenir en vue de la prochaine élection présidentielle en 2027. Il ne s'agit donc plus de faire des accords de principe à minima, de faire semblant de s'entendre en faisant des promesses irréalistes et intenables  qui ne résisteraient pas à l'exercice du pouvoir. Le parti, ou les partis, qui prendront le pouvoir devront être capable en trois ans de montrer leur compétence et leur efficacité pour sortir notre pays de l'impasse dans laquelle il se trouve. Toute manœuvre et trahison à leurs promesses ne leur sera pas pardonnées.

Un vrai test de crédibilité les attend. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire