samedi 1 juin 2024

 TOUT A UNE FIN

On ne peut pas être éternellement le dernier de la classe et inspirer confiance. C'est la raison pour laquelle l'agence de notation S et P vient d'abaisser la note de la France qui passe de "AA" à "AA-".

Bien évidemment, l'éternel faux optimiste Bruno Le Maire rassure les français en essayant de faire croire que les impôts n'augmenteront pas.

Soyons un peu sérieux. Si la note baisse, la confiance des marchés s'érode et les taux d'emprunts croissent. Ce taux qui coûte actuellement plus de 50 millions de remboursement de frais d'intérêts aux français va nécessairement augmenter et le déséquilibre du budget va croître..

Quelle solution alors proposer? Continuer à diminuer le budget affecté aux aides sociales, comme d'habitude, continuer à creuser le déficit et augmenter la dette ou augmenter les impôts? 

Le gouvernement est pris à ses propres pièges qui sont devenus des sujets tabous: ne pas aller chercher l'argent chez les détenteurs de patrimoines importants ou de très gros revenus, ne pas augmenter les impôts en rendant la contribution à l'impôt plus équitable et plus progressive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire